Quatuor d'acteurs : Chanteurs du dimanche
Musique

Quatuor d’acteurs : Chanteurs du dimanche

Un quatuor d’acteurs se fait offrir le Piano Rouge sur un plateau d’argent pour deux dimanches tout en chanson les 17 et 24 juillet.

Martine Francke, Nathalie Coupal et Stéphan Côté, qui jouent respectivement dans Les Nonnes et Dix-huit Trous pour quatre à La Marjolaine, ainsi que Renaud Paradis, qui se commet dans C’est devenu gros au Théâtre d’été d’Asbestos, aiment chanter… et le font apparemment très bien. Celui qui s’est donné pour mission de faire revivre le théâtre d’Eastman et sa boîte à chansons, Marc-André Coallier, n’a eu aucun mal à les convaincre d’y présenter leurs tours de chant.

Renaud Paradis et Martine Francke brisent la glace le 17 juillet. Le premier, absent au moment de l’entrevue, propose des pièces de Brel. "Il s’est produit à la petite salle de la Place des Arts. C’est un excellent musicien", confie sa complice. Cette dernière a pour sa part choisi d’interpréter des poèmes de Prévert, mis en musique par Kosma. "Je fais évidemment Les Feuilles mortes, et d’autres airs moins connus à découvrir. Ce sont des textes forts et intelligents, dans lesquels il y a beaucoup d’émotions à transmettre. C’est une poésie toute simple, parfois très drôle, qui est près des gens." La comédienne a monté ce spectacle avec son ami, le pianiste Yves Morin. "On se rejoint super bien. Il aime beaucoup les acteurs qui chantent en raison de leur talent d’interprétation." Nathalie Coupal, qui a déjà entendu sa consoeur, renchérit: "Martine fait ressortir la beauté des mots de Prévert. Les textes sont mis à l’avant-plan grâce à sa présence à la fois intense et complète."

Le 24 juillet, c’est au tour de Stéphan Côté de rendre hommage à un grand de la chanson française: Serge Reggiani. "D’abord comédien, Reggiani a commencé à chanter à 42 ans. Devine l’âge que j’ai", jubile celui qui a fait partie du groupe Bori pendant six ans. "C’est à cause de Renaud Paradis que j’ai décidé de faire ce spectacle. Je l’ai vu à la Place des Arts et je me suis dit: "Lui, il est jeune et il fait ce trip-là, tandis que moi, je m’en viens croulant et je ne l’ai pas encore fait!"" Accompagné du compositeur et pianiste Michel Montreuil, Stéphan Côté interprète 18 chansons, dont Édith, Et puis… et l’incontournable Déserteur. "Je répète dans l’auto, entre Montréal et Eastman. C’est juste la bonne distance puisque le tout dure exactement une heure. À mi-chemin, à l’aller et au retour, je chante Le Souffleur."

En deuxième partie, Nathalie Coupal propose un tour du monde musical. Pour la comédienne, se produire devant public représente en quelque sorte un coming out. "J’ai toujours fait de la musique, mais en privé. Puis, il y a trois ou quatre ans, j’ai décidé de ramasser tout ce qui me touche, tout ce qui me fait lever le poil sur les bras, et de créer quelque chose qui rassemble mes coups de cœur d’ici et d’ailleurs." En plus de s’accompagner à la guitare, elle attend trois invités surprises et promet un beau moment d’émotion en partageant la scène avec Léa, sa fille de 8 ans. "Ce sont des gens qui ont le même rapport passionnel avec la musique que moi. Il n’y a pas d’unité dans le contenu, à part dans l’intensité des chansons." Ainsi, de Billy Joel à Tom Waits, en passant par Richard Desjardins, Carla Bruni et des airs espagnols, russes et polonais, Nathalie Coupal offre un spectacle "intimiste, un peu deep mais pas noir".

Renaud Paradis et Martine Francke
Le 17 juillet à 20 h
Stéphan Côté et Nathalie Coupal
Le 24 juillet à 20 h
Au Piano Rouge
Voir calendrier / Chanson