LA FAMILLE ZAPPA PRÉPARE UN DOCUMENTAIRE SUR FRANK
Parallèlement à la tournée hommage à Frank Zappa que préparent ses fils Dweezil et Ahmet pour cet automne, la famille du guitariste travaille aussi à la création d’un documentaire sur le légendaire musicien iconoclaste, décédé il y a 12 ans d’un cancer de la prostate. Comprenant des images inédites de ses toutes premières prestations, jusqu’à ses dernières sessions d’enregistrement en 1992, le film promet également de faire découvrir aux fans un côté plus sensible de la vie privée de ce grand satiriste, via des entrevues réalisées par ses enfants. Des extraits choisis seront projetés durant la tournée européenne des Zappa fils qui s’amorce en octobre, alors que la parution du long-métrage est prévue pour le début de 2006.
ooo
MF DOOM + DANGER MOUSE = DANGERDOOM
L’un crée des beats pour des personnages de BD, l’autre échantillonne des dessins animés pour créer ses beats. Confus? Vous devriez plutôt être très, très excités. Suivant l’excellent programme double Madvillainy (la collaboration entre Madlib et MF Doom), le prolifique Doom prépare un deuxième album en duo, qui risque de frapper aussi fort que le premier, avec Danger Mouse. Celui qui attira l’attention de la communauté hip-hop avec son Grey Album, pour ensuite confirmer son talent de producteur en assurant les beats du dernier Gorillaz, formera désormais avec MF Doom le mutant Dangerdoom, le temps de lancer l’album The Mouse and the Mask, le 11 octobre prochain. La liste de M.C. invités compte déjà plusieurs grands noms, dont Talib Kweli, Cee-Lo et Ghostface.
ooo
DEPECHE MODE NOMME SON NOUVEL ALBUM
Depeche Mode |
Après une brève séparation, le temps de quelques parutions en solo, Depeche Mode est de retour au boulot depuis décembre dernier, faisant la navette entre la Californie et la Grande-Bretagne pour concocter le successeur de son album de 2001 Exciter. Selon le site officiel du groupe, Playing the Angel sera le titre de ce dernier, dont le lancement aura lieu en octobre prochain. Le www.depechemode.com annonce aussi une tournée nord-américaine, d’octobre à décembre, qui s’arrêtera à Montréal, bien que la date et le lieu n’aient pas encore été précisés.
ooo
JORANE D’UN CONTINENT À L’AUTRE
Jorane et son violoncelle sont présentement installés à Londres, qui sert de base à l’artiste québécoise durant sa tournée européenne. À la suite de cette virée qui la mènera de Boulogne à Berlin, en passant par Madrid et Reading, la violoncelliste sera de retour au Québec cet automne pour présenter son dernier spectacle, en version acoustique, le temps de deux concerts intimes au Cabaret Music-Hall à Montréal, les 16 et 17 octobre. Québec l’attend ensuite le 19 octobre au Théâtre Petit Champlain, et Lévis, à L’Anglicane, le 20 octobre. Des spectacles sont aussi prévus à Chicoutimi le 28 octobre et à Montmagny le 29.
ooo
ALBUM EN CONCERT POUR SLIPKNOT
Slipknot Photo: Houdini Mansion |
Les terreurs masquées de Slipknot lanceront leur premier album live cet automne. Ce sera d’ailleurs l’occasion pour la formation de l’Iowa d’entamer une tournée nord-américaine qui devrait s’arrêter du côté de Montréal quelque part entre le 15 octobre et le 15 novembre.