Marcel et son orchestre : Sales gamins
La joyeuse bande de Marcel et son orchestre transporte de ce côté-ci de l’Atlantique son univers carnavalesque et sa musique pop, rock, punk, reggae et trash, parfois grivoise et toujours politiquement incorrecte.
Nos irrévérencieux cousins français s’amènent chez nous et ont bien l’intention de laisser leur marque dans la Belle Province. Si l’on se fie au succès foudroyant remporté par Les Trois Accords, avec qui ils ont incontestablement des affinités, ils ne devraient pas avoir trop de mal à séduire le public québécois. Déjà, MusiquePlus a mis le clip de Tout l’temps t’aimer toujours en rotation et plusieurs stations de radio diffusent ce premier extrait issu d’Aimez-vous les uns dans les autres, album exclusif au Québec.
Le groupe Marcel et son orchestre est né, il y a une quinzaine d’années, d’un délire musical en trois dimensions: déconne, danse, dénonce. Cette devise, à la limite de l’absurde, est le reflet de leur détermination à s’affranchir des diktats de l’industrie. "On voulait prendre un nom volontairement handicapant. Ça nous emmerde de voir tous ces groupes punk qui se sentent forcés d’avoir un nom qui colle à leur image anarchiste. On veut dénoncer ça. Pourquoi les groupes pop doivent-ils toujours être maniaco-dépressifs? Nous, ce qu’on dit, c’est: méfiez-vous des apparences", proclame Mouloud, alias Franck, chanteur et "meneuse de revue". Il insiste: "Plus ça va, plus tout est politiquement correct. Tout est lissé, tout est planifié. De notre côté, on fait des coups de gueule, du bluff, mais on le fait toujours avec humour."
Leurs spectacles s’inscrivent dans la grande tradition de carnaval de leur région d’origine, Nord Pas-de-Calais, située à l’extrême nord de la France. Dénichés dans les Secours populaires français, les perruques, les maquillages et les vêtements kitsch leur permettent de s’éclater complètement. "Le principe, c’est de ne pas être reconnus. On ne ferait pas le dixième de ce qu’on fait sur scène si on n’était pas déguisés… C’est un formidable exutoire!"
Le groupe Marcel et son orchestre explore un large éventail de genres musicaux, passant allègrement du reggae au punk et du rock au ska. "On est curieux de tout, mais spécialistes en rien. Il y a des musiques pour exprimer chaque sentiment." Mouloud à la voix et aux percussions, Bouli à la basse, JB à la guitare, James à la batterie – "Il est à demi humain et à demi Anglais!" -, Pierrick aux claviers, Tibal au saxophone et Tof à la trompette et au trombone s’attaquent en chanson aux travers de la société. "L’humour est une arme fantastique! […] Il nous a donné les plus belles leçons. Le premier nom qui vient en tête est Chaplin, par rapport au fascisme." Volontiers grossiers sans être vulgaires, les sales gamins espèrent fortement que leur humour soit exportable…
Le 24 juillet à 22h
À l’Arlequin
Voir calendrier Rock/Pop