Catherine Major : Le ciel bleu
Catherine Major continue d’accumuler récompenses et concerts outre-mer, puis s’amène pour une première fois dans la région afin de présenter son album Par-dessus bord, plus quelques bribes de son successeur attendu pour 2006.
Accro des touches depuis l’âge de quatre ans, Catherine Major n’en finit plus d’amasser les distinctions. En 2002, avant même de compléter son baccalauréat en piano jazz, elle était sacrée meilleure auteure-compositrice-interprète au Festival en chanson de Petite-Vallée. Suivra le prix Coup de cœur de l’Académie Charles-Cros en 2004, puis, à la suite d’une vitrine à la Bourse Rideau en février dernier, elle recevait, le jour de son 25e anniversaire, le prix des Diffuseurs européens, qui l’amènera une nouvelle fois en Europe en mars prochain. Mais pour l’instant, c’est sa toute première visite dans la région du Lac-Saint-Jean qui l’anime. "Je n’y suis jamais allée, même en vacances; je ne sais pas de quoi ça a l’air!" confie-t-elle, rentrée la veille de France, où elle participait aux Déferlantes francophones. "J’ai vu la Côte-Nord et la Gaspésie, mais le Saguenay, vraiment jamais. Et j’ai hâte! Je trouve ça dommage d’y passer juste une nuit, mais je vais essayer de partir un jour avant pour aller voir un peu…"
En trio avec Christophe Papadimitriou (contrebasse) et Francis Roberge (percussions), elle offrira l’essentiel de son premier album Par-dessus bord (Productions de l’onde, 2004), en plus de quelques nouvelles pièces, qui pourraient aboutir chez les disquaires à l’automne 2006. "J’aime bien casser les nouveaux morceaux avec le public, les faire vivre un peu devant les gens, de la manière la plus sobre qui soit, avant de les mettre sur un album, où ils seront plus arrangés. Et je trouve important de tenir compte de ce que les gens en pensent. En général, jusqu’à maintenant, la réaction est bonne… Je pense que c’est la continuité du premier disque, mais on me dit que c’est assez tranché entre les nouvelles et les anciennes chansons. Je n’arrive pas encore à voir pourquoi… C’est sûr que j’espère avoir évolué. Musicalement, j’ai peut-être un peu moins l’esprit tzigane ou manouche qu’avant, et sur l’album, c’est sûr que ça va être différent parce que je vais changer de son; je veux vraiment aller vers quelque chose de très acoustique, mais avec peut-être un peu plus d’électro et de folies…"
Le 6 août à 21 h 30
À l’Auberge Île-du-Repos
Voir calendrier Chanson