L’Orchestre et La Bottine : Attrapez votre partenaire
L’Orchestre et La Bottine réunis sur une même scène, il y a matière à se réjouir. Si en plus le spectacle clôture le Festival international des rythmes du monde, la fête est garantie.
L’Orchestre symphonique du Saguenay-Lac-Saint-Jean
a en effet invité La Bottine Souriante à se joindre à lui pour une vraie de vraie fête, un party comme on en voit peu. Imaginez les 10 membres de La Bottine entourés des 47 musiciens de l’Orchestre symphonique et multipliez par deux, vous aurez le nombre de bottines présentes sur la scène du Vieux Port à l’arrivée du défilé du Festival international des rythmes du monde. "C’est certain qu’il va y avoir une énergie incroyable! Déjà, La Bottine, c’est assez imposant, la puissance va être décuplée", assure Pierre-Luc Dupuis, accordéoniste et chanteur du groupe. Même son de cloche du côté de l’Orchestre: "Ça sera vraiment magique, s’enthousiasme Aude Néron, un méchant party!"
S’il enchante tout le monde, ce spectacle hors de l’ordinaire ne s’est pas organisé en criant "lacet". Il aura fallu que l’Orchestre fasse preuve de persévérance, de ténacité et, disons-le, d’audace pour sortir ainsi des sentiers battus, des salles de concert et des partitions classiques. "Dans ce genre de projet, remarque Aude Néron, on marche pendant longtemps comme des funambules, jusqu’à ce que chaque chose se place petit à petit. On doit dire que ce spectacle est vraiment le résultat d’une grande entreprise de partenariat où tout le monde sort gagnant au bout du compte." Entre l’Orchestre (le producteur), La Bottine (l’invité), la Zone portuaire (le diffuseur) et le Festival (le promoteur), tout le monde a fait son petit bout de chemin, et tout le monde a finalement trouvé chaussure à son pied. "L’Orchestre a toujours cherché à se joindre à des événements estivaux, ça correspond en plein à ce qu’on cherchait", se réjouit Aude Néron. "C’est très intéressant qu’on pense à nous pour ce genre d’événement qui sort de l’ordinaire, approuve Pierre-Luc Dupuis. On n’est pas un band juste de temps des Fêtes!"
S’inscrivant dans la lignée des concerts populaires de l’Orchestre – on se souvient entre autres de Bruno Pelletier à Noël, ou de L’OrchestrIssime -, L’Orchestre se vire La Bottine n’est pas non plus la première expérience du genre pour le groupe de trad quasi culte qui amalgame le plus naturellement du monde des rythmes jazz et latins à notre traditionnelle claquette. Le baptême symphonique avait eu lieu avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, puis avec l’Orchestre des jeunes de Lanaudière. Des arrangements existent donc pour un tel rassemblement, réalisés en majorité par Gilles Bellemare, chef de l’orchestre de Trois-Rivières. "Les pièces de La Bottine sont telles quelles, on a simplement grossi l’orchestration", explique Jean Fréchette, directeur artistique du groupe. En fait, on passe de 20 à plus d’une centaine de souliers bien décidés à swinguer la compagnie. Domino, les femmes ont chaud.
Le 7 août à 16 h
Sur la scène du Vieux Port de Chicoutimi
Voir calendrier World/Reggae