Innovations en concert : Oreilles de Christ
Musique

Innovations en concert : Oreilles de Christ

Innovations en concert et la cathédrale Christ Church présentent la septième édition d’une série de concerts de musiques d’aujourd’hui qui promet de nous en mettre Jusqu’aux oreilles.

Il y a maintenant près d’un an que Michel Frigon a pris la relève de Tim Brady à la direction artistique d’Innovations en concert, un travail auquel l’avaient préparé ses fonctions de responsable de la programmation chez Codes d’accès et de directeur de production au Nouvel Ensemble Moderne. Mais le double emploi de compositeur et de directeur artistique occupe son homme! "Je suis en train de terminer un quatuor à cordes qui sera créé en octobre par le Quatuor Bozzini, explique-t-il. Avec Jusqu’aux oreilles qui commence, notre autre série, Évolutions, qui s’en vient, et les demandes de subventions, ça tient occupé!"

La série compte 17 événements et débute par un concert donné en plein air par un grand ensemble d’improvisateurs formé de participants à des stages d’improvisation et de leurs moniteurs, des musiciens aguerris. "On voulait un événement qui nous permette de profiter de l’affluence qu’il y a au centre-ville en début d’après-midi, afin de bien marquer le début de la série, alors on a pensé à ce concert qui sera donné à la place Raoul-Wallenberg, juste derrière la cathédrale, à midi et demi. L’événement s’intitule Ville en l’air et nous voulons qu’il soit récurrent, pour ouvrir chaque nouvelle édition de Jusqu’aux oreilles. Cette fois-ci, l’improvisation sera dirigée par le saxophoniste Jean-Marc Bouchard." À 19 h 30, Christine Duncan (voix), Marie-Chantal Leclair (saxophones), Jérôme Blais (orgue) et leurs collègues moniteurs donneront le premier concert à l’intérieur de la cathédrale, toujours sous le signe de l’improvisation.

Le samedi 6, à 17 h, un trio composé de deux hautbois (Lise Beauchamp et David Jomphe) et un piano (Anne-Marie Denoncourt) interprétera entre autres des œuvres de Suzanne Hébert-Tremblay et Micheline Coulombe Saint-Marcoux. Les dimanches seront consacrés à la musique chorale, à l’exception du concert final du trio post-rock Torngat. La deuxième semaine présentera trois récitals de solistes, mais débutera par un concert du jeune quatuor In Extensio le mercredi 10.

Le 20, le concert du quatuor de saxophones Quasar comportera la re-création d’une œuvre de Michel Frigon: "Quasar a créé Geyser Ghetto en mai à la SMCQ, mais je l’ai retouchée et j’ai remplacé les quatre premières minutes, c’est donc une toute nouvelle version, améliorée!" Les concerts sont gratuits, avec contribution volontaire.

Du 5 au 21 août
À la cathédrale Christ Church
Voir calendrier Classique