La-Ré-Volt : Volte-là!
Musique

La-Ré-Volt : Volte-là!

La-Ré-Volt se promet toute une rampe de lancement à l’Amphithéâtre ce 6 août. Pour se faire connaître, il se paye la grosse production musicale En 4 mêmes temps.

Michel Cyr, fondateur du groupe, se questionne: est-il possible de présenter un spectacle musical sans tomber dans le défilement de chansons sans lien conducteur en ce début de XXIe siècle? D’offrir un véritable "show", tant au niveau musical qu’au niveau technique? Pour le spectacle qu’il a concocté avec ses deux acolytes, Kim Bergeron et Martin Charette, c’est le défi qu’il se donne.

Avec En 4 mêmes temps, le groupe La-Ré-Volt mettra la technologie scénique au cœur de la forêt. Il mise particulièrement sur la musique et les éclairages. Les membres du groupe étant peu avares de détails sur leur spectacle, leur plus grosse production à ce jour, Michel Cyr avance tout de même ceci: "En 4 mêmes temps propose quatre vies différentes, de quatre mêmes sujets d’une vie." Pour ce faire, une dizaine de techniciens, un bassiste, un batteur, un contrebassiste, un percussionniste et une choriste accompagneront le groupe, qui utilise déjà le saxophone, la guitare, le clavier, la mandoline, l’harmonica, la flûte traversière, la clarinette… et la voix.

C’est que La-Ré-Volt, constitué de Michel des Îles-de-la-Madeleine, de Kim du Centre-du-Québec (Saint-Léonard-d’Aston) et de Martin de l’Outaouais, affectionne le mélange des genres. Sous des chansons à texte, le son ressemble à quelque chose comme du jazz-funk-chansonnier-groove avec des tendances traditionnelles et celtiques. Suffit d’entendre ou de voir sur scène les musiciens pour comprendre.

Le groupe entrant en studio à l’automne prochain pour enregistrer son premier album, dont la sortie est prévue au printemps 2006, on profitera de la soirée pour capter des images du spectacle en vue d’en faire un vidéoclip ou un DVD.

Mais au fait, que signifie La-Ré-Volt? Le "la" et le "ré" font référence aux notes de musique, et le Volt, à Voltaire, qui excellait dans l’art de la métaphore. Mais dans les textes du groupe, il y a aussi un peu de révolte face à la présente époque. Songé, n’est-ce pas?

À noter que, en cas de pluie, le spectacle sera présenté au Collège Shawinigan. Particularité: les billets sont en vente à la billetterie de la Salle J.-A.-Thompson.

Le 6 août à 21 h
À l’Amphithéâtre de Saint-Mathieu-du-Parc
Voir calendrier World/Reggae