Mélissa Mars : Fille à maman
Mélissa Mars, avec ses airs de lolita et sa pop sucrée, descend directement de Mitsou et de Vanessa Paradis, mais semble l’ignorer. Bienvenue dans un monde d’innocence et de western électro.
Dans sa bio, nulle trace de date de naissance. "Je ne veux pas qu’on me juge sur mon âge, qu’on me classe. C’est vite fait, les casiers." Mélissa Mars fait bien de préciser, car dans ce café boulevard Saint-Laurent, avec ses Doc et son chandail bedaine, on dirait une ado de 16 ans prête à tout pour plaire, y compris poser seins nus dans une revue française. Elle rêvait d’être actrice de cinéma (on peut la voir dans Un aller simple) et comédienne de théâtre (sa pièce-culte est Antigone d’Anouilh), mais la musique pop courtise celle qui a appris le piano à six ans et la guitare récemment. Tout a commencé avec le compositeur François Bernheim (collaborateur sur le premier album de Renaud en 1975): "Je l’ai rencontré par hasard, au cours d’un dîner. Il connaissait mon agent, il a eu envie d’entendre mon timbre de voix en me voyant", avoue-t-elle en toute innocence. Bernheim compose les musiques du premier Mars, Et alors! (2003), sur des textes de Lilas Klif, la maman de Mélissa: "Pour le premier album, je n’ai pas osé écrire. Le côté rimes/structures me faisait peur. Au lycée, je n’aimais pas du tout les cours où on décortiquait des poèmes… Je préférais simplement les lire." De ce disque, on retiendra surtout le tube Papa m’aime pas et la chanson hélas cachée qui est d’une belle candeur.
Pour son second opus, La Reine des abeilles, Mélissa Mars fait preuve de plus d’ambition. Poussée par sa mère, elle se met à l’écriture des textes, recrute l’immense Jean-Claude Vannier pour arranger Il pleut sur l’oreiller, varie les ambiances musicales et tente un album-concept: "Je ne voulais pas faire une collection de chansons. Moi, mon métier, c’est conteuse. Incarner des personnages qui sont ce que je suis ou un fantasme. C’est le parcours initiatique d’une fille en recherche d’identité. Femme qui peut être rebelle, fatale, vampire, qui subit le poids de la religion, de la morale. Alors elle s’évade par le rêve, dans un espace où elle croise un magicien troubadour qui va la régénérer et la métamorphoser en reine des abeilles afin qu’elle puisse transformer son mal en miel et enfin aimer." On passe ainsi du folk-variétés à l’électro-soft lorsqu’elle veut installer un climat féerique. Pour mettre en musique cet univers "trash et ambigu" (disons plutôt provocation adolescente d’une petite fille trop sage), un homme, Franck Langolff: "Quand j’ai su qu’il avait composé Morgane de toi pour Renaud, j’ai eu envie de travailler avec lui. Au départ, on devait faire deux chansons ensemble, puis on ne s’est plus quittés." On ne s’étonnera pas, à écouter les deux albums de pop sucrée de Mars, de constater que Franck Langolff a également travaillé avec Vanessa Paradis, avant que celle-ci n’accouche, en 2000, d’un son et d’une personnalité plus matures avec Bliss. C’est tout le bien que l’on souhaite à lolita Mars: que sa voix devienne celle d’une artiste vraie, une femme loin des minauderies, comme l’est Vanessa aujourd’hui.
Le 6 août
Avec Béluga
Au Club Soda
Voir calendrier Pop / Rock