LES SURVIVANTS DU GRUNGE RENDRONT HOMMAGE À ALICE IN CHAINS
Des rescapés du mouvement grunge, notamment Mike McCready, les membres d’Audioslave ainsi que Jerry Cantrell, comme ses descendants Puddle of Mudd et Staind, participeront à un album hommage à Alice in Chains chapeauté par Chad Gray, le chanteur de Mudvayne. Le projet, intitulé We Pay Our Debt Sometimes: A Tribute To Alice in Chains, regroupera également des formations sans doute inspirées du côté plus abrasif d’A.I.C., comme Mudvayne, Breaking Benjamin, Cold, Adema et Static-X, ainsi que Mark Lanegan (ex-Screaming Trees et Queens of the Stone Age), Zakk Wylde et Patrick Lachman de Damageplan. En plus de Jerry Cantrell, ancien guitariste d’Alice in Chains, deux autres anciens membres de la formation, soit Mike Inez et Sean Kinney, participeront à titre de consultants au projet, organisé en mémoire du chanteur Layne Staley, décédé d’une surdose en avril 2002. Aucune date de sortie n’est encore confirmée.
ooo
YANN PERREAU EST PRÊT À METTRE NUCLÉAIRE EN SCÈNE
Si on se fie à la courte mais bombastique prestation et la mise en scène circassienne que nous a offertes Yann Perreau au lancement de Nucléaire, le spectacle complet que prépare l’auteur-compositeur-interprète autour de ce deuxième album s’annonce très, très bien. On parle déjà de "cabaret techno-électrique" aux "allures urbaines et modernes" pour ce nouveau concert, qui fera ses débuts montréalais les 6, 7 et 8 octobre prochain au Club Soda.
ooo
MADONNA MET À L’ÉPREUVE LA FIDÉLITÉ DE SES FANS
Après la piètre performance de son album American Life, qui n’a même pas frôlé le million d’exemplaires vendus (on parle d’à peine 650 000 albums écoulés), mais le grand succès de sa tournée Re-Invention, Madonna mettra une fois de plus la fidélité de ses fans à l’épreuve, et tentera de se réinventer à nouveau. Elle dévoilait cette semaine qu’elle lancerait un nouvel album entièrement dance, intitulé Confessions on a Dancefloor, le 15 novembre prochain, et que le premier extrait en serait Hung Up. La pièce, qui fera son apparition sur les ondes nord-américaines à compter du 17 octobre, est une réalisation de Stuart Price, directeur musical de la tournée Re-Invention de la Madonne.
ooo
BROKEN SOCIAL SCENE RECRUTE SES COLLÈGUES CANADIENS
Broken Social Scene |
Les récipiendaires du Juno 2003 de l’album alternatif de l’année, Broken Social Scene, nous présenteront le 4 octobre prochain leur très attendu nouvel album éponyme. Originellement intitulée Windsurfing Nation, la suite désormais sans titre de l’album de 2002 You Forgot It in People comprendra de nombreux collaborateurs de la scène musicale alternative canadienne, qui se grefferont au collectif déjà très… poreux. En plus de ses "non-membres" permanents, comme Feist, Amy Milan de Stars ou Andrew Whitemen d’Apostle of Hustle, ce nouvel opus comprendra des collaborations avec le rappeur K-OS, Jason Tate des Weakerthans et Murray Lightburn, chanteur des Montréalais The Dears. Enfin, si l’attente depuis 2002 a été longue pour plusieurs fans, le groupe promet de rattraper le temps perdu en lançant un autre album au printemps prochain, en plus de se produire en spectacle à Montréal, Toronto et New York dans un avenir rapproché.
ooo
EN BREF
Les rappeurs Biz, Batlam et Chaafik peuvent se vanter d’avoir satisfait 50 000 Québécois avec leur Amour oral, puisque l’on certifiait le deuxième album de Loco Locass disque d’or vendredi dernier. Près de neuf mois après sa sortie en novembre 2004, Amour oral se classe toujours parmi les meilleurs vendeurs québécois.
Revival à Manchester! Les instigateurs du mouvement brit "Madchester" du début des années 90, The Happy Mondays, ont révélé avoir composé deux nouvelles pièces, leurs premières depuis une décennie complète, pour leur prestation-réunion au festival Get Loaded in the Park de Londres, à la fin du mois. Leurs acolytes d’antan Stereo MCs, The Farm et Flowered Up prévoient se joindre à eux, tout comme le D.J. Paul Oakenfold, qui prépare un set complètement inspiré du mouvement groove-rock, qui nous donna aussi les Stone Roses.
The Pixies |
La tournée-réunion des Pixies de 2004 fut immortalisée à plusieurs reprises, et de nombreuses prestations marquantes tirées de celle-ci feront l’objet d’un DVD intitulé Pixies Sell Out, qui sera lancé le 4 octobre prochain. La majeure partie du DVD fut enregistrée à Belfort, en France, en juillet dernier, mais plusieurs extraits captés lors de festivals d’envergure un peu partout sur la planète (notamment Coachella en Californie, Fuji Rock au Japon et T in the Park en Grande-Bretagne) s’y retrouvent également, pour un total de 44 pièces sur deux DVD.