Catessim : Prendre le large
Le duo Catessim multiplie les kilomètres en voiture depuis le début de l’été. Actif, il trimbale ses refrains d’un bout à l’autre du Québec et dans les Maritimes.
Les vagues, tout comme les ondes du cellulaire, jouent à saute-mouton. Le duo Catessim s’apprête à prendre le traversier en direction des Îles-de-la-Madeleine, où il chantera les pièces de son premier album. Avant l’embarquement, Simon Poirier, la partie masculine de la formation, jette un regard dans le rétroviseur question de faire état du chemin parcouru.
Depuis quelques mois, les deux musiciens enfilent les soirs de spectacle un après l’autre. Presque toujours en voiture, leur seconde demeure, ils ont voyagé de Drummondville à Havre-Saint-Pierre, du Nouveau-Brunswick à l’Île-du-Prince-Édouard. Ils voyagent tellement que les routes du Québec et des Maritimes n’ont plus de secret pour eux. "C’est vraiment la tournée officielle de l’album qu’on a sorti en décembre 2004", souligne le guitariste, qui prendra une petite pause bien méritée à la fin du mois. D’ici là, les moteurs fonctionnent à pleine vapeur. Simon Poirier et sa conjointe Catherine Planet, ancienne membre de Yelo Molo, poussent leurs refrains vers le plus d’oreilles possible.
Il y a cinq ans que le couple cultive ses affinités musicales. Si les membres ont joué leurs premiers airs en tant que chansonniers, le duo s’oriente maintenant vers des sonorités plus folk et préfère interpréter ses propres compositions. Grand gagnant du Conga 2005, concours des groupes émergents de l’Université Laval, il profite d’une aide financière importante pour l’enregistrement de son deuxième disque. Ainsi, il gambade déjà dans de nouveaux territoires. Mais, c’est à partir de l’automne qu’il y évoluera de manière plus sérieuse. "Dans le spectacle qu’on fait cet été, il y a six nouvelles pièces. On se donne à peu près un an ou un an et demi pour sortir le deuxième album", conclut-il.
Le 14 août à 14 h
À la Fête de solidarité de Saint-Narcisse
Voir calendrier Folk/Country/Blues