Galant, tu perds ton temps : Paroles de femmes
Galant, tu perds ton temps, c’est cinq filles et un gars qui explorent un volet peu connu de la musique traditionnelle: le répertoire féminin.
À la manière des Charbonniers de l’Enfer, Patricia Beausoleil, Jacinthe Dubé, Evelyne Gélinas, Josianne Hébert et Mia Lacroix chantent de la musique traditionnelle a cappella. Les percussions de Jean-François Berthiaume viennent soutenir les voix des femmes, qui chantent de très belles harmonies vocales composées par l’initiatrice du projet, Josianne Hébert.
Accordéoniste pour Pierre Lapointe, la jeune femme a grandi en écoutant les airs de La Bolduc que sa grand-mère chérissait. "C’est par plaisir qu’on a choisi de faire ce genre de répertoire", dit-elle. Et pourquoi chanter a cappella? "Parce que le fait de chanter a cappella met les textes au premier plan", répond-elle en chœur avec sa collègue Jacinthe Dubé.
Les filles ont décidé de miser sur les thématiques féminines et sur les chansons interprétées par des femmes pour faire connaître un autre genre de répertoire traditionnel. Les pièces de l’album Fais-toi pas d’illusions, paru en novembre 2004, traitent donc de mariage, d’amants, de grossesses… Les chansons s’écoutent avec un sourire, mais font parfois pleurer, selon Jean-François, qui dit avoir vu des gens fondre en larmes durant les grandes complaintes interprétées en spectacle. "Le Galant est rarement à son avantage dans les chansons!" constate-t-il.
Galant, tu perds ton temps compte sur un solide répertoire d’une trentaine de chansons arrangées et harmonisées. Le groupe a déniché ces pièces dans différentes sources. Notamment dans les archives de folklore de l’Université Laval, une véritable "caverne d’Ali Baba", selon Josianne Hébert. Les membres du groupe sont aussi allés rencontrer des personnes âgées et ont tiré quelques perles de leur répertoire familial. Certaines mélodies ont dû être composées, car la musique des chansons a été égarée au fil du temps.
Galant, tu perds ton temps est en spectacle ce jeudi au Festival des traditions du monde de Fleurimont dans le cadre de la soirée Les Belles Gueules de chez nous, dédiée à la musique traditionnelle québécoise, soirée à laquelle participent aussi La Chasse-Galerie à 16 h 30 et Olivier Brousseau à 18 h 30.
Le 11 août à 20 h 30
Au Festival des traditions du monde
Voir calendrier / Événements