Les Thanatologues : Rock'n'monstres
Musique

Les Thanatologues : Rock’n’monstres

Les Thanatologues sortent leur nouveau disque Ils sont là samedi soir au One Way. Sexe, monstres et rock’n’roll!

J’ai rencontré le guitariste Agent 23 et le chanteur Furry Balls avant de tendre l’oreille vers leur nouveau disque Ils sont là. Erreur: il s’agit sans doute d’un des meilleurs disques de rock franco-québécois que j’ai écoutés dernièrement. Entendre Furry Balls gueuler: "Je suis fauve, je suis félin", c’est déjà quelque chose. Imaginez le voir sur scène, affublé de son fameux kit "string, manteau de fourrure et sueur"! Grr!

Les Thanatologues font de la musique pour le plaisir, pas pour la gloire. Le disque Ils sont là a été imprimé à 525 exemplaires et tout ce qu’espèrent les musiciens, c’est de ne pas perdre trop d’argent. "On ne fait pas ça à temps plein", se justifie Agent 23 qui, comme son ami, étudie en physique à l’Université de Sherbrooke. Pour s’éviter les maux de tête engendrés par les contrats de distribution, les musiciens ont décidé de s’en occuper eux-mêmes. "Ça nous limite, mais on a un bon réseau de contacts", considèrent les deux Thanatos, qui travaillent à se "booker" des spectacles à travers la province.

Le nouvel album réunit 13 titres, dont un titre instrumental, Detonator, et une reprise d’un classique rockabilly, Bertha Lou. Toutes les autres chansons sont francophones. "Ça "rocke" plus en français", estime Furry Balls qui, en plus de chanter, de crier, de jouer du sax et du clavier, compose les textes. Des textes qui parlent de filles, de monstres, d’extraterrestres… Quelques titres: Rock au cimetière, Ma copine est une vampire, N’aie pas peur de moi, Zombie Rock

"On pousse un stéréotype à son extrême, jusqu’à épuisement des stocks, constate Agent 23. On s’inspire du rock underground de toutes les décennies, des stéréotypes de toutes les époques."

Parmi leurs références, les Thanatologues citent The Cramps et Les Macchabées. Ces derniers participent justement au lancement du disque samedi soir avec le groupe Les Loutres.

Le 13 août à 21 h
Avec Les Loutres et Les Macchabées
Au One Way
Voir calendrier / Rock/Pop