Les Zalarmes : Le chant des sirènes
Les Zalarmes, sept jeunes chanteuses d’Hochelaga-Maisonneuve, partent en tournée au Québec avec les flibustiers du XV Marin, de Nantes. Ça va faire des vagues!
Invités à participer à la septième édition de la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli (www.chantsmarins.com), les cinq chanteurs et les quatre musiciens du XV Marin, un groupe de joyeux lurons "issu du milieu rugbystique" nantais, ont choisi d’arriver un peu en avance pour faire le tour des ports québécois et, bien sûr, faire connaître leur répertoire de chants de marins traditionnels et modernes.
Nathaly Pasieczny, directrice musicale des Zalarmes, explique que c’est du Lion d’Or qu’est venue l’invitation de se joindre à l’équipée: "C’est le directeur, Jérôme Fèvre-Burdy, qui nous a proposé de participer au concert du XV Marin et puis, de fil en aiguille, il a été décidé que nous allions nous joindre à eux pour une partie de leur tournée au Québec. Alors on a fait des fouilles pour monter un répertoire de chansons de marins. Ce sera assez spécial, cette rencontre entre des chanteuses âgées de 15 à 21 ans et les loups de mer du XV Marin!"
Il s’agit bien d’une rencontre puisque les deux formations chanteront ensemble et échangeront même leurs répertoires, le XV Marin interprétant quelques extraits du disque des Zalarmes, et vice versa. Parlant de disque, on peut annoncer que Les Zalarmes en préparent un deuxième et que, à la suite du succès du premier (L’éternité est de notre côté), il bénéficiera d’une meilleure distribution. Nathaly Pasieczny explique: "On a vendu 1300 copies du premier, un disque indépendant distribué uniquement sur notre site (www.c4productions.qc.ca/leszalarmes). Les profits réalisés en vendant notre album nous-mêmes nous ont aidées dans notre développement, et puis on ne regrette pas de l’avoir distribué comme ça, parce que ça nous permet de savoir où vont les albums. Par exemple, on en a vendu plusieurs aux États-Unis, en Californie et à New York, un succès que l’on doit peut-être à notre interprétation de Witchi tai to, dont les différentes versions sont très recherchées. On en a envoyé aussi plusieurs en France, et même jusqu’en Arabie Saoudite! C’est ça, Internet!"
Les Zalarmes sont issues de l’un des quartiers les plus pauvres du Canada et c’est peut-être ce qui explique qu’elles ont la fibre sociale tricotée serré: environnement, cause des femmes et développement social sont à leur ordre du jour. Vous les avez peut-être aussi entendues au 25e anniversaire du référendum de 1980, en mai dernier, ou, plus récemment et dans un autre registre, faisant de l’animation de rue au Festival Juste pour rire.
Avec les chanteurs français (et, selon leurs propres dires: "un accordéoniste, une violoniste, un flûtiste et un guitariste qui joue toujours trop fort"), on les entendra, en plus d’une première escale au Lion d’Or, à Petite-Rivière-Saint-François le 12, à Tadoussac le 14 et à Saint-Jean-Port-Joli les 19, 20 et 21 août.
Le 11 août
Au Lion d’Or
Voir calendrier Chanson