Musique

The Sounds, Ghislain Poirier, Fiona Apple, Jamie Cullum, The Kills : Notes musique

THE SOUNDS TERMINENT LEUR DEUXIÈME ALBUM

Le quintette suédois The Sounds, que plusieurs croyaient mort et enterré depuis une dispute du groupe dans les coulisses du Café Campus en 2004, est toujours vivant. La chanteuse Maja Ivarsson et ses quatre comparses masculins ont toutefois troqué les froids paysages suédois contre le soleil d’Oakland, en Californie, où le groupe s’est littéralement exilé pour brasser les pièces de son deuxième album. Prévu pour le début 2006, le deuxième Sounds risque de frapper fort, mêlant les accents garage et new-wave déjà prononcés du groupe à la production de Jeff Saltzman, l’homme derrière les consoles du méga-succès Hot Fuss des Killers. Cette semaine, la formation s’est dirigée vers New York, pour emménager au Stratosphere Studio de l’ex-Smashing Pumpkin James Iha et du chanteur de Fountains of Wayne Adam Schlesinger, qui ont tous deux offert au groupe "des conseils amicaux", selon le claviériste Jesper Anderberg. L’album final, qui fait suite à Living in America, devrait comprendre une douzaine de pièces que la formation espère nous livrer live, lors d’une tournée nord-américaine cet automne ou au début de l’hiver.

ooo

BOUNCE LE GROS!

Fort de son set de D.J. aux Francos, et d’un caméo-surprise au show des Locos, Ghislain Poirier se prépare à faire "bouncer" les Américains. Celui qui a su transformer la rime de Loco Locass "Bounce le gros!" en véritable phrase de ralliement de la scène hip-hop francophone locale se produira au réputé festival de musique indépendante CMJ le 16 septembre prochain, pour ensuite diriger ses platines vers Chicago, dans le cadre d’un festival organisé par le magazine britannique The Wire. Plus près de chez nous, on pourra l’entendre avec son band, bonifié du rappeur Bluebird et de Sixtoo, ce vendredi 19 août au Main Hall (voir l’article dans nos pages), ainsi que le samedi 27 août au Quai des Brumes avec Vander, dans une soirée intitulée Vander Meets Poirier. Enfin, en attendant le lancement de son album Breakupdown plus tard cette année sur Chocolate Industries, le malin a mis à notre disposition un mix hip-hop/grime/ragga assez malade d’une trentaine de minutes intitulé Dirtier Than Clean, pour téléchargement gratuit, sur le blog américain Lemon-Red au www.lemon-red.org/mix/2005/08-05-ghislainpoirier.html. Bounce le gros!

ooo

L’ALBUM DE FIONA APPLE ENFIN "OFFICIELLEMENT" PRÊT

Fiona Apple

Résurrection no 2 de la semaine… Selon le site Internet officiel de Fiona Apple, l’excentrique chanteuse-pianiste, devenue quelque peu ermite ces dernières années, est enfin prête à lancer son troisième album. Une version officieuse de celui-ci, désormais intitulé Extraordinary Machine, flotte en ligne depuis des lunes, suivant une rumeur qui voulait qu’Epic, l’étiquette d’Apple, refuse de mettre en marché la collection de ballades, sous prétexte qu’elles étaient peu commerciales. Le communiqué sur le site de la chanteuse prétend le contraire, affirmant aux fans que l’album vient tout juste d’être finalisé, et que les pièces qui se promènent sur la Toile sont des versions "radicalement différentes" de celles que l’on trouvera sur Machine. Réalisé par Mike Elizondo, bassiste studio pour Dr. Dre et architecte sonore pour de nombreux artistes hip-hop, Machine sera en magasin dès le 4 octobre; le premier extrait, Parting Gift, est déjà disponible via la boutique Itunes.

ooo

EN BREF

The Kills

Qu’on l’aime pour ses versions jazz de Radiohead ou pour ses reprises de standards à la Michael Bublé, Jamie Cullum récidive cet automne avec un peu des deux. Le jeune crooner britannique lancera Catching Tales, qui comprendra des collaborations plus contemporaines avec Dan "The Automator", Nakamura et The Neptunes, tout comme des covers des classiques I Only Have Eyes for You et Our Day Will Come, le 11 octobre prochain.

Comme Boss Hog avant eux, The Kills ont su nous charmer cette année avec leur garage-blues super sexy. Faisant suite à l’album No Wow, paru en mars, le duo lance cette semaine le mini-CD de cinq pièces Run Home Slow, qui compte trois remix et deux inédits. Attrapez-les au Club Soda!