Dredg : Espace-temps
Musique

Dredg : Espace-temps

Selon Gavin Hayes de Dredg, le secret de la longévité musicale se trouve dans les vieux albums de The Police, Peter Gabriel, Brian Eno et U2. Saura-t-il le trouver?

Gavin Hayes n’a pas encore déterminé ce qui pousse un jeune de 12 ans à se procurer un album de The Police ou de Led Zeppelin, puis à l’aimer comme s’il datait d’hier. Il n’a cependant pas l’intention d’abandonner sa quête. "Je suis fasciné par un groupe comme U2, toujours actif aujourd’hui après avoir écrit des albums qui ne vieillissent pas. Je ne suis pas entièrement satisfait de mon interprétation, mais je crois que la longévité de certains groupes s’explique par le fait qu’ils ne se laissent pas enfermer dans un seul genre de musique. Ils font du rock ou du pop, tout en continuant d’explorer d’autres styles de musique. Ils évitent aussi le piège de la mode ou de l’image contrairement, par exemple, aux groupes glam-rock, qui sont automatiquement associés aux années 80", estime le chanteur-guitariste.

Évidemment, la quête de Gavin a un but précis: celui d’assurer la longévité de Dredg, qui lançait en juin dernier Catch Without Arms, son troisième disque. Les critiques n’ont pas été tendres à l’égard de l’album. On reproche notamment à la formation originaire de Los Gatos, en Californie, d’avoir délaissé son côté expérimental – très présent sur Leitmotif (2001) et El Cielo (2002) – au profit d’un son plus accessible. Bien qu’il prétende ne pas avoir été atteint par ces jugements, le chanteur change de ton dès qu’on évoque ce qui a été écrit au sujet de Catch Without Arms: "Tout ce que je sais, c’est qu’on n’avait jamais travaillé aussi fort sur un disque. Je crois que les critiques mélangent expérimentation avec utilisation d’instruments de musique aux sonorités distinctes, par exemple le tympanon (dulcimer). Sur Catch Without Arms, on expérimente avec le piano, la slide guitare et la structure des chansons. Sur les précédents disques, la préproduction se faisait en trois jours, alors que cette fois-ci, on a retravaillé les chansons pendant un mois. On est donc peut-être moins spontané sur Catch Without Arms, mais on expérimente encore", assure Gavin.

Le chanteur-guitariste admet toutefois que ces critiques l’ont heurté parce qu’il considère Catch Without Arms meilleur que ses prédécesseurs: "On est de meilleurs musiciens et on essaie de ne pas se répéter sur chaque album. C’est pourquoi on désirait que les nouvelles chansons soient plus solides et que dans son ensemble, l’album soit plus varié." Gavin assure par ailleurs que ce qu’on entend sur l’album, c’est exactement ce qu’on entend en spectacle: "Dino Campanella joue du piano et de la batterie en même temps, je m’occupe de la slide guitare, Drew Roulette est chargé de la basse et des échantillonnages, tandis que Mark Hengles reproduit avec sa guitare les ambiances et les sons atmosphériques", énumère Gavin. Il précise que c’est pour cette raison qu’ils ont demandé à Terry Date (Deftones, Pantera, Soundgarden) de réaliser Catch Without Arms: "Terry est capable de capter sur disque l’essence d’un groupe. Ainsi, quand les gens assistent à notre concert, ils n’ont pas de [mauvaise] surprise."

Le 22 août
Avec Pacer et Sign of One
À La Tulipe
Voir calendrier Rock / Pop