Mononc'Serge : L'histoire bégaie
Musique

Mononc’Serge : L’histoire bégaie

Mononc’Serge, à la demande générale, réédite un vieil album en attendant son prochain à l’automne et célèbre les 10 ans du Café Chaos. Deux bonnes raisons d’en dévisser une avec notre Mononc préféré.

L’an de grâce 1997, vous vous souvenez? Jacques Villeneuve remporte le championnat des pilotes de F1 à Jerez, une princesse pas comme les autres trouve la mort dans des circonstances nébuleuses dans un tunnel parisien, Preston Manning secoue la politique canadienne… Mononc’Serge, lui, dans cette ère post-Colocs, sévit sur les ondes de CIBL et commente en chanson, à l’émission matinale, cette actualité brûlante de 1997. C’est la quintessence de cette production d’une vingtaine de chansons qui s’est retrouvée, à la fin de cette année-là, sur l’album Mononc’Serge chante 97. "À la mi-novembre, j’ai reçu un appel de la compagnie de disques Disque Double, qui avait entendu ma chanson sur Jacques Villeneuve. Ils m’ont appelé le matin, on s’est parlé à midi et à 14h, j’étais dans leurs bureaux. Dans l’après-midi, on a fait un choix de chansons, on a réservé un studio et l’album est sorti avant Noël!" se rappelle, hilare, notre Mononc bien-aimé.

Devenu introuvable depuis trois ans, Mononc’Serge chante 97 a été réédité cet été par le contrebassiste le plus rigolo de la planète. Mais l’actualité, on le sait, c’est tellement insupportable que ça change tous les jours. Pourquoi alors ressasser ces vieilles histoires? "D’abord, je trouve important que tous mes albums soient disponibles pour les fans, puisqu’ils les voient sur mon site Internet. Puis, depuis la sortie de L’Académie du massacre, en 2003, il y a eu un regain d’intérêt pour mes albums antérieurs. En show, je me le faisais demander très souvent. Enfin, 97, je ne l’avais pas écouté depuis des années et quand je l’ai fait récemment, pour la réédition, j’ai été franchement très content du résultat. Ça m’a convaincu de la pertinence de le ressortir. Même si c’est très daté, les chansons vieillissent bien. Preston Manning a disparu, mais la mentalité redneck est toujours existante. Et Céline Dion chante encore." L’histoire bégaie, en effet.

Parlant d’actualité, qu’en est-il de celle de Mononc’Serge, lui qui n’a pas sorti d’album de nouvelles chansons depuis Mon Voyage au Canada, en 2001? "Je prépare un CD pour l’automne. J’ai 15 chansons enregistrées, mais je ne suis pas encore satisfait, ça manque de cohérence, ça tire dans toutes les directions. Puis, le 4 octobre, on sort le DVD de L’Académie du massacre avec Anonymus, une collaboration qui fut pour moi, même si l’on exclut le succès commercial de l’affaire, une hostie de belle expérience artistique."

D’ici là, Mononc’Serge se produira le 22 août au Café Chaos, dans le cadre du dixième anniversaire de la petite coopérative de travail qui, malgré plusieurs embûches, a su se consacrer avec passion à la diffusion de la relève artistique montréalaise et québécoise. Curieusement, Mononc a joué pour la première fois au Chaos… en juin dernier! "Pour le gros show de la Saint-Jean avec les Cowboys fringants, je me suis monté un nouveau groupe, le Sarge Jazz Band, et on est allés se roder au Chaos. Quelle superbe petite salle rock! J’aime l’esprit de la boîte, le fait que ce soit une coopérative. J’ai vraiment de la sympathie pour cette salle-là."

Endroit unique qui a vu émerger des groupes comme WD-40, Caféïne, les Vulgaires Machins et Arseniq33, le Café Chaos célébrera pendant deux semaines cet important anniversaire en présentant des spectacles variés tous les soirs (musique du monde, blues, hard, alternative, métal, impro, punk, etc.). Les festivités se termineront le 27 août par une soirée animée par Karloff avec les Abdigradationnistes, Plywood 3/4 et Arseniq33. Longue vie au Café Chaos!

Le 22 août
Au Café Chaos
Voir calendrier Rock / Pop

Mononc’Serge
Mononc’Serge chante 97
(DEP)