Alan Broadbent et Pat Senatore : Mélodies bien traitées
Musique

Alan Broadbent et Pat Senatore : Mélodies bien traitées

Le pianiste Alan Broadbent et le contrebassiste Pat Senatore comptent parmi les musiciens de jazz les plus dynamiques de la côte ouest américaine. Formés dans les big bands, ils restent enracinés dans le bop et soucieux de la mélodie.

Compositeur, pianiste de jazz, arrangeur et chef d’orchestre, Alan Broadbent est originaire d’Auckland en Nouvelle-Zélande. Ce jeune musicien de formation classique est interpellé par le jazz à la suite d’un concert de Dave Brubeck. À partir de 1966, il étudiera trois ans la composition et l’arrangement au Berklee College of Music de Boston. Au même moment, il suivra à New York des cours d’improvisation avec Lennie Tristano, qui exercera sur lui une profonde influence: "Tristano m’a amené à étudier plus sérieusement les racines, Louis Armstrong, Billie Holiday." À la fin de ses études à Berklee en 1969, Broadbent fait des arrangements pour Blood, Sweat & Tears, puis se joint au Woody Herman Big Band comme pianiste et arrangeur: "Woody Herman était un être profondément humain. On l’appelait le road father. J’ai appris des choses qui sont difficiles à enseigner." Par la suite, il s’est établi à Los Angeles, où il a travaillé avec les plus grands chefs d’orchestre, Nelson Riddle, Johnny Mandel, Henry Mancini.

Alan Broadbent assumera les arrangements et la direction d’orchestre pour un nombre impressionnant d’interprètes vocaux, hommes et femmes: Dr. John, Diane Schurr, Karrin Allyson, Sheila Jordan, Mel Torme et plus récemment Michael Feinstein et Diana Krall: "Je porte deux chapeaux: je suis un pianiste de jazz qui aime l’improvisation, mais j’ai aussi besoin d’écrire pour un orchestre. La collaboration avec Feinstein m’amène à vivre des expériences fructueuses. En 2002, nous avons joué à Tel Aviv avec l’Orchestre philharmonique d’Israël. C’est l’un de ces artistes dont le talent n’est pas toujours reconnu à sa juste valeur. Diana Krall est venue à Los Angeles à l’âge de 19 ans suivre des cours avec Jimmy Rowles et avec moi. Je l’aime du plus profond de mon cœur." Enfin, pour certains, Broadbent est particulièrement connu comme membre à part entière du Quartet West de Charlie Haden. De plus, il enregistre régulièrement des albums en trio.

Le contrebassiste Pat Senatore, surnommé affectueusement Pasquale, est né à Newark, au New Jersey. Comme Broadbent, il a pris de l’expérience au sein de big bands prestigieux: dès son arrivée à Los Angeles, le Stan Kenton’s Orchestra, puis, pendant de nombreuses années, le Herb Alpert’s Tijuana Brass. "Le grand orchestre de Stan Kenton aimait prendre des risques. C’était très innovateur aux plans de l’harmonie et de la structure. Cela m’a permis d’acquérir beaucoup de confiance." De 77 à 83, Senatore a dirigé à Malibu un club de jazz du nom de Pasquale’s où plusieurs grands pianistes et batteurs se sont joints à lui pour jouer en trio. Dans les années 90, il a mis sur pied deux projets, Resentu et Pasquale.

Herb Alpert a fondé, il y a quelques années à Los Angeles, un club de jazz du nom de Vibrato Grill & Jazz. Alan Broadbent et Pat Senatore s’y produisent en duo chaque dimanche soir. À Québec, Virginie Hamel et Gino Ste-Marie aimeraient donner au Largo Resto Club semblable vocation. Ils nous offrent cette semaine un cadeau exceptionnel.

Les 30 et 31 août à 20 h
Au Largo Resto Club
Voir calendrier Jazz/Actuelle