AUDIOSLAVE REVISITERA SOUNDGARDEN ET RAGE AGAINST THE MACHINE
Audioslave vient de confirmer l’itinéraire de la tournée automnale faisant suite à la sortie du deuxième album du groupe, Out of Exile. Cette virée d’arènes et de grandes salles, une première pour la formation, débutera le 25 septembre prochain à San Francisco et s’arrêtera à Montréal le 10 octobre, selon le site www.audioslave.com. Aucune salle de spectacle n’est encore confirmée, mais on sait que c’est Kasabian et Seether qui assureront la première partie du super-groupe de vétérans du grunge. D’ailleurs, les nostalgiques de l’époque seront servis puisque le guitariste Tom Morello confirmait récemment que le groupe prévoyait lier les passés respectifs des différents membres en revisitant certains hits de Rage Against the Machine (Bulls on Parade, Sleep Now in the Fire), de Soundgarden (Spoonman, Outshined, Loud Love), et même de Temple of the Dog. "Nous avons récemment joué Say Hello to Heaven et Call Me a Dog de Temple, avouait Morello lors d’une tournée de festivals cet été. Chris fait également une superbe version acoustique de Black Hole Sun. Nous avons marié le passé avec le présent et nous sommes très à l’aise de piger dans toutes nos discographies respectives." Une partie des profits de cette tournée sera remise à des organisations caritatives dont Axis of Justice, dans laquelle sont engagés le guitariste Tom Morello et Serj Tankian, chanteur de System of a Down.
ooo
LES DÉTAILS DU NOUVEAU KANYE WEST DÉVOILÉS
Kanye West |
Les infos à propos de Late Registration de Kanye West, un des albums les plus attendus de la rentrée musicale, sont sorties au compte-gouttes cet été, mais les rumeurs de collaborations, elles, ont abondé. On parlait de M.I.A., de John Mayer et de l’influence de Franz Ferdinand. Puis, ont suivi un extrait remixé par Jay-Z, une nouvelle date de sortie, une fuite mettant en vedette Nas… Pour mettre un terme à toutes ces spéculations, voici les détails finaux concernant le deuxième opus du nouveau roi du hip-hop alternatif:
– L’album paraîtra le 30 août prochain, comme on peut le lire sous l’ourson qui sert de mascotte à West sur les posters affichés un peu partout à Montréal.
– West nous offrira un album aussi long, sinon plus, que le premier, avec 17 pièces et 4 ébauches.
– On y retrouvera pas moins de 13 collaborateurs, des stars du hip-hop (Jay-Z, Nas, Common, The Game) aux rockeurs funky (Adam Levine de Maroon 5), en passant par un oscarisé (Jamie Foxx), une chanteuse R&B (Brandy), et des moins connus à surveiller (le D.J. Paul Wall, ou Lupe Fiasco, qui avait transformé le Jesus Walks de Kanye West en Muhammad Walks).
– M.I.A., pour sa part, a décliné l’invitation de West.
ooo
RADIOHEAD N’A PLUS DE MAISON DE DISQUES…
… et n’en cherche pas. Le groupe est officiellement rentré en studio jeudi dernier dans une ville mystère pour poursuivre les sessions d’enregistrement des pièces qui figureront sur son septième album, mais la date de parution, ainsi que la méthode de distribution de celui-ci, reste encore inconnue. Selon un communiqué de la part de Thom Yorke la semaine dernière, mais depuis étrangement retiré de la section Dead Air Space du site officiel du groupe, Radiohead évolue présentement sans maison de disques, le groupe ayant rempli ses obligations contractuelles avec EMI après l’album de 2003 Hail to the Thief. La compagnie de gérance de la formation, Courtyard Management, a confirmé la nouvelle. "Le groupe ne cherche pas de maison de disques ou de contrat. Son contrat est terminé, mais personne ne songe à le renouveler ou à négocier avec qui que ce soit pour l’instant."
ooo
EN BREF
Linkin Park |
Linkin Park
n’est pas pressé d’offrir aux fans un nouvel album; la suite de Meteora, écoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, n’est prévue que pour la mi-2006. Par contre, Chester Bennington, un des deux chanteurs de la formation, prépare son premier album solo, qui pourrait paraître en début d’année prochaine. Citant Bauhaus, Depeche Mode et The Cure comme modèles, Bennington a choisi de faire confiance aux mordus des années 80 Amir Derakh et Ryan Shuck, du groupe Orgy, à la réalisation.
Erratum. À la suite d’un courriel de la part de Ghislain Poirier, et après une lecture attentive du livret d’Amour oral, petit ajout aux Notes musique de la semaine dernière: "La rime "Bounce le gros" n’est pas de Loco Locass, elle est de moi et Loco Locass l’a prise pour sa chanson Groove grave. Si tu ouvres le livret de leur disque, tu vas voir que c’est écrit ceci: "L’expression Bounce le gros est piquée à Ghislain Poirier (…) merci et bounce! Ghislain.""