Jorane : Retour à l’Île-du-Repos
Jorane, la charmante compositrice-interprète, ajoute une corde à son violoncelle et nous fait vibrer avec ses textes écrits en collaboration.
Jorane
, malgré un parcours étourdissant – albums, trame sonore, participation aux albums de Sarah McLachlan et du Cirque du Soleil -, demeure toujours sympathique, rayonnante et passionnée. Après s’être produite aux États-Unis, en Europe et en Asie, elle s’arrête à l’Île-du-Repos le 28 août. Au sujet du lieu de son spectacle et de la coécriture de ses textes, elle explique: "Je me suis retrouvée là avec Simon Wilcox pour écrire et on a créé pas mal de textes. J’avais hâte d’y revenir pour les jouer aux gens qui nous ont accueillies. Ce sera un spectacle intime, en duo avec mon guitariste. Je suis contente de pouvoir donner ce spectacle-là!"
Son dernier album, The You and the Now, est à l’image de la chanteuse: tout en nuances, surprenant et enchanteur. On y retrouve à la fois des sonorités classiques, orientales, amérindiennes. Jorane commence maintenant à toucher à la corde de l’écriture, tel qu’en témoigne sa collaboration avec Shira Myrow, Lisa Germano et Simon Wilcox. "Ma rencontre avec Simon a été une surprise, ce n’était pas prévu. Je l’ai rencontrée à Los Angeles. Elle m’a apporté sa méthode de travail: ça me manquait pour l’écriture de mes textes. Ces collaborations m’ont amenée à pousser plus loin ce que je voulais dire et surtout à me garder dans la bonne direction. Des fois, j’apportais des idées pour une chanson et Simon me disait: "C’est bien, mais ça, c’est une autre chanson.""
En dépit d’un horaire chargé depuis février, Jorane est porte-parole pour la fondation du CRUV, pour le programme Trip de cœur qui vient en aide aux femmes et aux mères toxicomanes. Pourquoi cette fondation? On pourrait croire qu’elle a été sollicitée par d’autres organismes. "Oui et non, souvent les gens n’osent pas le demander. J’ai toujours eu besoin de me rendre utile, j’ai décidé de m’impliquer socialement parce que c’est important pour moi de renvoyer le pendule. Ça me fait du bien de me motiver, de me passionner pour les bonnes raisons, pour les vraies affaires." C’est avec cette même générosité qu’elle nous entraînera dans son univers où tout est envoûtement et musique.
Le 28 août à 21 h 30
À l’Auberge Île-du-Repos
Voir calendrier Rock/Pop