Tam-Tam Macadam : Sous toutes les cultures
Musique

Tam-Tam Macadam : Sous toutes les cultures

Avec Tam-Tam Macadam, le Centre de solidarité internationale nous sert le monde sur un plateau.

Le Centre de solidarité internationale nous présente Tam-Tam Macadam, cette grande fête familiale qui débute le 25 août au centre-ville d’Alma. En plus de divertir, ce festival a été pensé dans le but de rapprocher les peuples et les différentes cultures ainsi que pour faire la promotion d’une consommation responsable et équitable. C’est d’ailleurs la vocation de l’organisme, qui œuvre aussi dans la coopération internationale au Burkina Faso et en Équateur. Outre son mandat à l’étranger, le Centre fait la tournée des écoles et des lieux publics afin de promouvoir le commerce équitable. Cette année, Tam-Tam Macadam a le privilège d’accueillir Tomás Jensen, auteur-compositeur-interprète, qui enregistrera un album live sur la scène du festival. "C’est une belle preuve d’amour pour le Tam-Tam Macadam", mentionne Véronique Gagné, directrice artistique de l’événement.

Le samedi 27 à 22 h, attendez-vous à faire la fête! Tomás Jensen est natif d’Amérique du Sud et a passé 20 ans en France. Sa musique est inspirée des rythmes brésiliens et offre des paroles intelligentes, subtiles, qui ont beaucoup d’humour. Toutefois, c’est au Québec qu’il a trouvé sa bande de joyeux musiciens, les Faux-Monnayeurs. Comment peut-on appeler le genre de musique qu’ils font? "Le mot que j’ai trouvé pour définir ma musique est tropicalisme. Ce principe a été inventé à la fin des années 1960 par Caetano Veloso, entre autres. L’idée était de prendre tout ce qu’ils pouvaient trouver à l’extérieur du Brésil: pop, rock, chanson française, etc.; ils avalaient les autres cultures, qu’ils faisaient ressortir avec leurs influences à eux. C’est un peu ça qu’on fait", répond le chanteur.

Faites attention, car cette année, Tomás Jensen compte bien faire un party d’enfer. "Nous, on vient prendre notre revanche, en quelque sorte. Quand on est venus, il y a deux ans, il y avait eu une grosse tempête, on avait dû jouer sous un petit chapiteau. On s’était dit qu’on reviendrait pour faire un gros show", explique-t-il. Il ajoute: "Si tout le monde est là, nous, on s’occupe de l’ambiance!"

Du 25 au 28 août
Au centre-ville d’Alma
Voir calendrier Événements