Karloff Galovski : 10 ans de Chaos
Musique

Karloff Galovski : 10 ans de Chaos

Avec Karloff Galovski, nous parlons gala festif et histoire chaotique pour les 10 ans du Café Chaos, vénérable institution de l’underground montréalais. Champagne!

Ça brasse au Chaos ces temps-ci. Pour souligner ses 10 ans d’existence – une éternité dans ce milieu -, le vénérable établissement de la rue Saint-Denis est depuis quelques jours le théâtre d’une série d’événements spéciaux qui culminera par un "grand" gala, le samedi 27. On plaint la concurrence censée jouer le même soir – pauvre Billy Idol, programmé dans le Nord, au Bourbon Street…

L’affiche de cette soirée d’anthologie comprend Les Abdigradationnistes, Hollywood 3/4 (Plywood 3/4 en version intime), Acoustiq33 (Arseniq33 en mode débranché) et Karloff Galovski, qui devrait être flanqué de quelques-uns des membres de son sympathique Orchestre.

Monsieur K. annonce les couleurs de ce happening: "D’après moi, ça va être assez épeurant comme party. On n’a pas encore établi de plan de match, mais tout le monde est à l’aise avec l’improvisation, l’abstrait et le surnaturel."

Les spectateurs ne rentreront pas à la maison les mains vides. À ce qu’il paraît, les gens du Chaos feront tirer une multitude de cadeaux tout au long de la soirée. "Ils vont faire quelque chose comme 12 000 tirages, lance Karloff, dont certains s’intégreront même à nos performances. J’imagine que la personne qui va remporter un prix pendant le show des Abdis va être obligée de se dévêtir. Pour Hollywood 3/4, il faudra peut-être souffler dans un pot d’échappement." Ça ou souffler dans la balloune…

SOUVENIRS, SOUVENIRS

La date du 27 est à marquer d’une pierre blanche: il y a dix ans, jour pour jour, ouvrait le "premier" Café Chaos, au 1637, rue Saint-Denis – le "second" s’est installé au 2031 de la même artère, fin 2002. Au fil des ans, sa survie a souvent été menacée. Problèmes financiers, hostilité des commerçants voisins, méfiance des instances municipales… Pas toujours évident de défendre les cultures alternatives.

Cela dit, la réputation du Chaos n’est plus à faire. Dans un article consacré à la scène montréalaise il y a quelques mois, le New York Times incluait l’endroit dans sa liste de salles incontournables. Des groupes métal de tous les alliages (hard, trash, etc.) viennent d’un peu partout s’y produire. La relève d’ici cherche à y faire ses premiers pas.

"C’est là que j’ai fait mon premier show, se rappelle Karloff. C’était, si je ne m’abuse, au printemps 2001." Dans la tête du musicien, sa "première fois" ne pouvait être consommée ailleurs. "C’était évident que ce serait au Chaos. C’est un peu le Cavern Club des bands montréalais…"

Pour s’être produit une bonne dizaine de fois au Chaos original, Galovski nourrit une sorte de nostalgie des lieux anciens. Il concède cependant que, "du point de vue de la technique, la nouvelle salle est 10 fois supérieure à l’ancienne. D’ailleurs, poursuit-il, le Chaos a le meilleur technicien de son à Montréal, Daniel, communément appelé le grand Suisse. Et puis l’ambiance est restée la même, toujours aussi relax, et les shows sont pas chers".

Bon son, bonne ambiance… bon anniversaire. Que souhaiter au Chaos pour sa fête, sinon qu’il puisse s’inscrire dans la durée. www.cafechaos.qc.ca.

Le 27 août
Au Café Chaos
Voir calendrier Rock / Pop