Marie-Thérèse Fortin : Hommage à une idole
Musique

Marie-Thérèse Fortin : Hommage à une idole

Marie-Thérèse Fortin ne se contente pas de diriger le Théâtre d’Aujourd’hui et de jouer à la télévision. Elle chante aussi et rend hommage à son idole, Barbara.

Marie-Thérèse Fortin chante Barbara s’arrête au Centre d’art de Richmond ce samedi à 20 h, après une tournée couronnée de succès dans les salles du ROSEQ. Le spectacle effectue un survol de la carrière de Barbara, à travers ses chansons moins connues, sans nier les incontournables comme L’Aigle noir. Tout ça, sans souci chronologique. "C’est comme si on voyageait à travers les dédales du cœur (de Barbara). Les chansons se répondent les unes aux autres", explique Marie-Thérèse Fortin au bout du fil.

La maman de Charlotte et de Karine dans Un monde à part avait déjà monté un premier hommage à Barbara il y a 15 ans. Même si elle est toujours accompagnée de son complice, le pianiste Yves Léveillée, le spectacle a beaucoup évolué depuis ses débuts. "C’est un spectacle qui a eu toutes sortes de formes. Et là, je pense qu’on est arrivés à une forme qui nous plaît beaucoup. Ça doit être la forme de la maturité!" constate-t-elle en riant. Un contrebassiste se joint à eux, Étienne Lafrance ou Pierre Pépin, selon leurs disponibilités.

LA PREMIÈRE FOIS

La première fois qu’elle a entendu Barbara, Marie-Thérèse Fortin dit avoir été foudroyée. Elle étudiait alors en éducation au Cégep de Matane. "J’étais dans un café. C’était une période de ma vie où je ne savais pas trop ce que j’allais faire, qui j’étais, où est-ce que j’allais… Quand j’ai entendu cette voix-là, cette femme-là, cette chanson-là (La Ligne droite), c’est comme si tout à coup je trouvais quelque chose que j’avais en moi, raconte-t-elle. C’est comme si j’avais trouvé une sœur!" C’est à cette époque qu’elle commence à faire du théâtre et qu’un professeur la pousse à faire ses auditions dans les écoles de théâtre. "On connaît la suite!" dit-elle.

Si son timbre de voix s’apparente à celui de Barbara, Marie-Thérèse Fortin n’essaie pas de l’imiter lorsqu’elle chante ses chansons. "Au contraire! Ce que je cherche à mettre de l’avant, ce sont ses mots et sa musique. Parce que je pense que l’image de la grande dame en noir a occulté un peu son talent de compositrice et d’interprète."

Une douzaine de spectacles sont prévus cet automne. On verra également Marie-Thérèse Fortin à la télévision dans Un monde à part et, en janvier, dans la nouvelle série de Réjean Tremblay, Casino, où elle interprète une psy engagée pour venir en aide aux joueurs compulsifs.

Le 27 août à 20 h
Au Centre d’art de Richmond
Voir calendrier / Chanson