New City Gamblers : Changer d’air!
New City Gamblers… Le groupe The Gamblers ne joue plus, du moins sous cette appellation. Profitant d’un changement de cap musical, les huit musiciens ont rebaptisé la formation.
Le ska a longtemps fait battre le cœur de la formation trifluvienne The Gamblers. Après sept ans, cette dernière a senti le besoin de sortir de son jardin et d’explorer d’autres genres musicaux. Tout en conservant sa section de cuivres, elle a choisi de glisser tranquillement vers des sonorités un peu plus punk et un peu plus… disco. Du coup, une rupture avec le passé s’est imposée, d’où son nouveau nom, New City Gamblers.
Plutôt tranquille durant les derniers mois, le band refait surface le temps d’un spectacle au Nord-Ouest Café à Trois-Rivières avant de disparaître pour la production d’un album. Cette prestation unique servira de plaque tournante. C’est à ce moment que New City Gamblers dévoilera officiellement ses couleurs. "Veux, veux pas, un groupe se cherche. Et quand il trouve une certaine direction, il la prend. Avec les changements de membres, ça nous a permis de nous diriger vers un certain style", admet le batteur Dany Guimond. "Le côté ska est pas mal moins présent qu’avant, ajoute Nicolas Denis, saxophoniste. Il y a eu une époque où on a vraiment tripé là-dessus. Mais, un moment donné, tu composes des chansons juste pour que ça soit dans un certain style, même si ça ne te fait plus triper, même si tu aimerais mieux explorer autre chose. Je pense qu’on était tannés de toujours se mettre des barrières et de se dire: "Bon, il faut que ça soit du ska." S’il y a à en avoir, il y en aura. Mais, là, on fait ce qu’on veut."
La chenille devient donc papillon. Et cet insecte a une personnalité beaucoup plus accessible qu’autrefois. "Il y a des côtés disco, funk… Je te dirais que les chansons sont beaucoup plus rock qu’elles étaient. Mais on garde le côté punk de la chose", exprime Guimond. Marier cuivres et guitares punk, n’est-ce pas audacieux? "C’est un beau mélange! (rires) Ce n’est pas si évident d’intégrer les cuivres à ça. Mais avec un petit peu d’imagination…" s’exclame-t-il, passionné.
Le 31 août avec The Hot Springs et LaPop
Au Nord-Ouest Café
Voir calendrier Rock/Pop