System of a Down : Frappes stratégiques
Musique

System of a Down : Frappes stratégiques

System of a Down : Des positions politiques tranchantes, des textes acerbes qui interrogent la logique guerrière de l’administration américaine. Pour les membres de la formation, le compromis n’est pas une option.

Mezmerize, le dernier album de System of a Down, est tellement réussi qu’on se demande par où commencer son éloge. On devrait peut-être mentionner d’abord le fait que Rick Rubin, le producteur, ne fait jamais rien de mauvais. À moins qu’on ne parle plutôt du brio avec lequel le groupe conjugue les influences "métalo-bizarres" de Zappa et certaines des plus belles mélodies que le rock ait connues ces dernières années. Et puis non. Commençons simplement en notant ceci: grâce à des rythmes rafraîchissants, des riffs haletants et une façon de chanter qui leur est propre, Serj Tankian et Daron Malakian (respectivement chanteur et guitariste-compositeur-chanteur) réussissent à faire passer des textes qui apparaîtraient ridicules dans la bouche de qui que ce soit d’autre.

Et le plus épatant, c’est que le fascinant alliage de métal et de douce guitare slide qu’offre Mezmerize n’est que l’avant-goût d’un album qui promet d’être meilleur encore: Hypnotize, dont la sortie est prévue pour l’automne. Pourquoi tirer deux CD de pièces qui ont toutes été enregistrées en même temps? Au-delà d’un calcul de marketing évident, la décision de System of a Down a été dictée par des considérations purement artistiques: Mezmerize ne dure que 36 minutes, mais 36 minutes de perfection. Chaque note compte, tout est à sa place, rien ne peut être enlevé ni ajouté. Et puisque l’album trône au sommet du palmarès depuis sa sortie, on peut s’attendre à ce que l’arrivée de Hypnotize entraîne quelques engorgements – tant dans les magasins que sur les sites de téléchargement.

LA POLITIQUE DU COEUR

Peu de gens ignorent encore que les membres de System of a Down sont de descendance arménienne, ce qui explique en partie leur conscience politique aiguë. Serj Tankian s’est même associé à Tom Morello, du groupe Audioslave, pour fonder Axis of Justice, une organisation qui lutte contre les injustices sociales. On ne s’étonnera donc pas que derrière une voix et des performances culottées, le jeune homme cache un esprit idéaliste.

La pièce B.Y.O.B., sur l’album Mezmerize, dénonce les injustices commises lors de la guerre en Irak. Et lorsqu’il la chante, Serj Tankian pense que ses mots peuvent vraiment changer le monde. "La musique n’a pas d’effet sur l’intellect, mais sur les émotions, estime le chanteur. Elle touche les gens droit au cœur. Elle peut aussi avoir un effet psychologique et intellectuel, mais l’activité cérébrale qu’elle suscite est de type instinctif. Et je crois que si vous arrivez à changer le cœur des gens, vous pourrez aussi changer leur façon de penser. Mais la connexion ne se fait pas automatiquement."

Bien que System of a Down tienne un discours politique fort, Tankian insiste pour dire que les fans du groupe proviennent de tous les horizons. "J’ai parlé avec beaucoup de nos admirateurs. Certains sont de gauche, mais nous plaisons aussi à des soldats qui se battent en Irak, et même à certains membres de divers gouvernements un peu partout dans le monde, note le chanteur. Ce qu’il y a de bien avec la musique, c’est que les gens mordent dedans comme dans une tarte. Certains raffolent de la croûte, d’autres préfèrent la garniture, d’autres aiment par-dessus tout l’odeur… Ça dépend de leurs expériences personnelles. Chacun y trouve quelque chose de différent, mais si tous en tirent ultimement la même conclusion, l’objectif est atteint."

L’ENTÊTEMENT

Les paroles des chansons de System of a Down semblent souvent inspirées par des événements précis, ce dont Tankian se défend pourtant. "Je reviens rarement sur mes pas pour déterminer quelles ont été mes sources d’inspiration. Ma musique s’inspire d’une foule de moments et d’expériences très variées. Même si je vous disais ce qui m’a inspiré telle ou telle chanson, ça ne refléterait pas nécessairement la réalité. Je crois que pour toucher à la vérité, un compositeur doit être un catalyseur, un intermédiaire, une sorte de facteur qui communique à travers la musique des idées et des émotions universelles."

Si la musique de System of a Down est de plus en plus chargée d’un album à l’autre, c’est que les membres du groupe développent de nouvelles forces. "Les chansons que j’écris sont plus riches qu’avant, explique Tankian. Je joue aussi plus d’instruments et je compose plus de mélodies. Quant à Daron, sa façon de chanter et les textes qu’il écrit sont carrément épatants. Il est devenu un auteur et un interprète de premier ordre, capable d’exprimer une émotion aussi intense dans ses textes que dans sa musique."

Sous quelque angle qu’on le considère, Mezmerize est la preuve que System of a Down est au sommet de sa forme. Selon Tankian, ce succès est attribuable au fait que les membres du groupe ont toujours ignoré les conseils des gens du milieu pour ne faire les choses qu’à leur manière. "Nous sommes toujours arrivés du côté gauche, et je ne parle pas seulement du point de vue politique, observe le chanteur. À nos débuts, les gens nous disaient de ne pas crier parce qu’aucune compagnie de disques ne nous offrirait de contrat. On nous disait: "Oui, votre musique est très originale, mais elle sonne peut-être trop Europe de l’Est pour que le public vous suive." Eh bien, nous avons continué à faire ce qui nous plaisait, n’écoutant que notre cœur et ne chantant que ce en quoi nous croyions. Et c’est précisément ce qui nous a apporté le succès. Selon moi, aucune autre façon de travailler n’aurait pu nous y conduire – même si elle nous avait fait vendre plus de disques."

Le 29 août
Au Centre Bell
Voir calendrier Rock/Pop