Rentrée Disques francophones : Le lancer de la galette
Musique

Rentrée Disques francophones : Le lancer de la galette

Encore cet automne, les bacs des disquaires s’empliront de nouveautés plus rapidement que se dénuderont les arbres frigorifiés. Survol des principaux albums attendus d’ici la fin de l’année.

Soulignons d’abord quelques parutions de fin d’été: la globe-trotter polyglotte Senaya présentait le 23 août son disque Garder la tête haute (Audiogram), au moment où les nouvelles recrues de C4, Les Dales Hawerchuck, faisaient paraître un premier recueil éponyme (voir critique dans nos pages), auquel a participé l’indomptable Olivier Langevin (guitare et coréalisation). La protégée de Jean Leloup, Anik Jean, lançait quant à elle le 30 août son premier album, Le Trashy Saloon (Tacca).

SEPTEMBRE

Les Chiens

Journée des plus fructueuses que ce mardi 6 septembre: le meneur de Gwenwed (également guitariste pour Pierre Lapointe et collaborateur de Geneviève et Mathieu), Philippe B, proposera un premier album solo à saveur intimiste (Proxenett). La même étiquette sortira le même jour Achigan de Sunny Duval (Les Breastfeeders), alors que paraîtra chez Indica Les Choses qui nous dérangent, des Français Lofofora. Le premier album du comédien Paul Ahmarani (Audiogram) sera également disponible le 6. Le 13 septembre paraîtra chez Virgin La Vie Théodore d’Alain Souchon, alors qu’Arthur H présentera Adieu tristesse (Universal), réalisé par Jean Massicotte (apparitions de M, de Feist et du paternel Jacques Higelin). Rösk, nouvelle galette des Chiens, sortira le 20 septembre sur C4, en même temps qu’un double en concert de Noir Désir (Universal), que le troisième de Louise Attaque (À plus tard crocodile, Musicor) et que la nouvelle fournée de Caïman Fu, titrée Les Charmes du quotidien (Voxtone). Désormais chez Tacca, Polémil Bazar lancera son troisième essai, Avale ta montre, le 27 septembre, alors que Les Pistolets roses déposeront leur deuxième offrande, Sans Foi ni Loi (Newrock). Toujours le 27 devrait nous parvenir Monsters In Love du groupe pop français Dionysos (Universal), puis un live de Carl Bastien and the Stone County Players (Audiogram) est attendu pour le 28.

OCTOBRE

Daniel Grenier

Début octobre, un deuxième recueil né de l’insondable relation entre Pépé et sa Guitare devrait voir le jour chez La Tribu, alors que Céline Dion proposera une compilation double comprenant quatre titres inédits, On ne change pas (SonyBmg). Thomas Fersen lancera Le Pavillon des fous (Warner) le 4, alors que Julien Clerc offrira Double Enfance (Virgin). La Tribu réplique avec de nouvelles parutions du chic et combien swell Daniel Grenier le 10 puis de Catherine Lambert, le 11, journée qui nous apportera aussi Robots après tout de Katerine (Universal) et Eaux-de-vies des Batinses, album double en concert comprenant un DVD et 12 nouveaux morceaux. Le 12 octobre, Marc Déry fera connaître ses plus récentes trouvailles (Audiogram) et Diffusion YFB rendra disponible Avaler le vent de Mathieu Lavoie. Le Liégeois Jéronimo présentera son nouvel essai intitulé 12h33 le 25 octobre (Diffusion YFB), moment choisi par La Volée d’Castors pour nous faire part de ses dernières concoctions (La Tribu). Le 26 octobre poindra la nouvelle galette de Karkwa (Audiogram) et C4 lancera le disque d’Ève Cournoyer le 29. Sont également prévus pour octobre des albums d’Antoine Gratton (Tacca, collaborations des frères Painchaud et de Coral Egan), de Claude Desrochers (Consult’Art), de Bernard Lavilliers, de La Grande Sophie, de Souad Massi et de Olivia Ruiz.

NOVEMBRE

Vers le début du mois devrait paraître l’album d’Élyse Robineault sur GSI, qui présentera aussi un CD/DVD de Gilles Vigneault, qui s’est adonné aux reels de Noël en compagnie des Charbonniers de l’Enfer, dont le nouveau disque paraîtra d’ailleurs le 10 chez La Tribu. Toujours le 10, La Tribu proposera un album en concert de Jérôme Minière, alors que Prototypes laissera filer dans la nature ses Mutants médiatiques (Universal). Paraîtront également en novembre Clémence fait ses classes, album en concert de Clémence Desrochers (Galoche), et la nouvelle mouture de Bia, chez Audiogram.

DÉCEMBRE

Un mois plus tranquille, mais qui laisse néanmoins fleurir de grands espoirs pour le rock francophone d’ici. Un an après la sortie de son fameux Compte complet, la créature Malajube entend déjà récidiver sur Dare to Care. Et si l’on en croit les extraits présentés lors des multiples et enlevants concerts estivaux (il fallait être sur les Plaines à la Saint-Jean!), les fans ne devraient pas être déçus. Puis, après son décapant Rock and Roll Motherfuckers, le groupe de Québec Surcharge balancera le 6 décembre une nouvelle mitraille, 100 % francophone cette fois (Consult’Art). Enfin, La Tribu prévoit aussi sortir avant Noël une compilation des meilleurs succès de Robert Charlebois. À noter que toutes ces dates peuvent changer sans préavis.