Rentrée musicale : Musique!
Musique

Rentrée musicale : Musique!

Cette année encore, la rentrée musicale de l’automne s’annonce aussi diversifiée que relevée. Des spectacles intimes aux mégaproductions, du classique au ska, que la musique  soit.

"Sans la musique, la vie serait une erreur", disait un philosophe qui avait bien raison, pour cette fois. Que seraient nos mœurs sans celle qui doit les adoucir? N’ayez crainte, ce n’est pas cet automne que nos oreilles deviendront inutiles, les manifestations musicales sont nombreuses. En voici un mince avant-goût, histoire de vous mettre l’eau à la bouche. Évidemment, on reviendra sur chaque événement en temps et lieu et en détail.

PARMI LES GRANDS

Au chapitre des grosses pointures…

L’inimitable Grégory Charles a annoncé sa visite pour trois soirs au Théâtre du Palais municipal à La Baie. (Du 13 au 15 septembre)

Pierre Flynn sera en spectacle intime au Côté-Cour, un moment qui promet d’être chargé en intensité. (23 septembre)

Il reste peut-être encore quelques billets pour participer à l’émotion pure du spectacle L’Âme et le Chœur, où Gilles Vigneault sera accompagné de plus de 50 choristes d’ici et d’ailleurs. (1er octobre)

Claude Dubois sera un soir à l’Auditorium Dufour et un soir à Alma. Pas de jaloux! (Respectivement les 14 et 15 octobre)

On pourra passer une soirée de bonheur et de poésie avec Jim Corcoran, à la Salle Pierrette-Gaudreault. (3 novembre)

Notre Jean-Pierre Ferland national arrêtera chez nous sa tournée d’adieu. (À l’Auditorium d’Alma le 18 novembre et à l’Auditorium Dufour les 19 et 20)

Karen Young remplira le Côté-Cour de sa voix incomparable. (25 novembre)

La grande Diane Tell viendra présenter sa Popeline aux publics d’Alma et de Chicoutimi. (Respectivement les 3 et 4 décembre)

LA FOULE EN DÉLIRE

Diane Tell

Il existe des artistes particulièrement doués pour délier les foules et tenir le public dans le creux de leurs mains.

Chouchou de la région, Annie Villeneuve est certainement de ceux-là. (À Alma, le 15 septembre et à La Baie, le 16)

De même pour Isabelle Boulay, qui revient avec Tout un jour à l’Auditorium Dufour. (13 octobre)

Marco Calliari est déjà venu quelques fois nous rendre visite depuis le printemps, mais qui s’en plaindrait? Un des meilleurs spectacles de l’année, en octobre au Côté-Cour. (21 octobre)

On qualifie Jonas de pur rockeur et sa popularité ne cesse de croître. Il fera rocker le Palace cet automne. (28 octobre)

Du début à la fin, on reste suspendu au bout de son archet et on retient son souffle. Jorane ramène The You and the Now à l’Auditorium Dufour. (28 octobre)

Une soirée avec Les Respectables au Théâtre du Palais municipal et le cardio de la semaine est fait. (29 octobre)

Rendez-vous raté avec la tendre Mara au printemps passé; on se reprend en novembre, à l’Auditorium Dufour. (10 novembre)

S’il est un groupe qui rend les chaises superflues, c’est bien Loco Locass. Le trio enflamme les passions de son public en liesse. À ne pas manquer, à l’Auditorium Dufour. (18 novembre)

Le lendemain, la blonde rockeuse Marie-Chantal Toupin déchaînera le Théâtre du Palais municipal. (19 novembre)

Pour la première fois dans la région (sauf erreur), Leahy arrête sa tournée nord-américaine In All Things à Chicoutimi. Une occasion unique. (22 novembre)

Décembre et sa frénésie de l’approche des Fêtes s’amorcent avec Mes Aïeux. La tempête déferlera entre les murs de l’Auditorium Dufour. (2 décembre)

Avec ses chansons ensoleillées, Charles Dubé charme les salles sur son passage. On ne fait pas de stage diving, mais un sourire se forme et persiste. (À la Salle Pierrette-Gaudreault, le 10 décembre)

MAIS NON LES MOINDRES

En vrac, voici quelques spectacles qui valent la peine d’être vécus:

Sonia Mazerolle et son blues band (2 septembre), Mosaïque et Temtao (3 septembre) ainsi que le Chœur de pomme (10 septembre) sont parmi les artistes qui concluent le programme de l’Île-du-Repos. Dernier embarquement.

Caïman Fu, avec la voix de la délicieuse Isabelle Blais, sera à entendre au Vieux Couvent de Saint-Prime (7 octobre) et au Côté-Cour (8 octobre).

Composée de plusieurs membres de QuébecIssime et de quelques amis, la Bande originale nous transporte à Paris pour rencontrer Gainsbourg et les autres. (Au Côté-Cour, le 7 octobre)

Jonathan Painchaud sait créer une belle complicité avec son auditoire, qu’il tient captif. (Au Palace, le 13 octobre)

Dumas n’a pas encore confirmé officiellement sa présence au Palace le lendemain (14 octobre), mais il vaut mieux vous en avertir. On ne manque pas un spectacle de Dumas.

La Chango Family est de retour pour faire tomber les murs du Côté-Cour. (4 novembre)

Ne manquez pas les matchs de la Ligue d’improvisation musicale du Saguenay, le deuxième lundi de chaque mois au Côté-Cour à partir du 14 novembre. Déjà en action à Montréal et Québec, les ligues d’improvisation musicale fonctionnent en suivant sensiblement les mêmes règles que l’improvisation telle qu’on la connaît. S’ensuivent des joutes musicales souvent décoiffantes avec lesquelles le public interagit, puisqu’il doit voter. À vivre.

CÔTÉ CLASSIQUE

L’Orchestre symphonique dévoile sa programmation automnale complète le 6 septembre, mais on peut déjà signaler la présence à l’Auditorium Dufour de l’immense pianiste Louis Lortie, qui interprétera, selon toute vraisemblance, un programme tout Liszt à l’invitation de l’Orchestre. Un monument. (15 octobre)

Jonathan Crow, le "Prince du violon", est également l’invité de l’Orchestre, pour, entre autres, un concerto de Brahms sous la direction de Jacques Clément. (22 octobre)

À l’église Notre-Dame-de-Grâce de Chicoutimi, la divine contralto Marie-Nicole Lemieux se joindra à l’Orchestre et au Chœur symphonique pour une soirée consacrée au Messie. (17 décembre)

On surveille toujours avec hâte les apparitions du Quatuor Alcan. Il sera le 22 novembre à l’église de Laterrière.

CONCERTO

À Alma, le groupe Concerto présente encore cet automne des concerts classiques hauts en couleur. Ceux qui achètent un abonnement à ces concerts en obtiennent un deuxième gratuitement. On remarque entre autres l’excellent Trio de guitares de Montréal (1er septembre), le Quatuor de saxophones Nota Bene (22 septembre) et un duo vocal composé de la soprano Suzie Leblanc et du contre-ténor Daniel Taylor, qui envoûteront l’auditoire de leurs chants d’amour, accompagnés de l’Ensemble Arion. (19 novembre)

JUSTE POUR LE PLAISIR

Les spectacles Décembre et Party reviennent cette année en même temps que la neige. Il n’y a rien de mieux pour se remettre dans l’ambiance des Fêtes. Il faudra surveiller également Le Petit Noël de QuébecIssime, un spectacle pour enfants présenté au Palace en décembre. Les dates sont à préciser.

Évidemment, cet aperçu n’est en rien exhaustif. Soyez aux aguets!