Rentrée spectacles : Feu de planches
Musique

Rentrée spectacles : Feu de planches

Les feuilles jaunissent à vue d’œil mais les planches rougiront de plus belle à Québec cet automne. Que les tuques se taquent et que les oreilles se dressent, voici les principaux concerts prévus avant la nouvelle année.

SEPTEMBRE

Débutons par le vendredi 2 septembre, avec la visite d’Avril Lavigne au Colisée, puis le hip-hop de Lmc’Râr et K-Turnaz au Bar Le Corbeau de Lévis. Le lendemain, Death by Stereo et Protest the Hero seront en service à l’Anti. Le 4, Les Goules égaieront l’Îlot Fleurie, alors que Special Feature sera à l’Anti. La même scène recevra Day of Contempt, Florence et Paris Falls Apart le 7, tandis que Black Page profitera de son concert au Dagobert pour tourner un clip. Le 8 septembre, The Used et Alexisonfire atterriront à l’Agora puis La Chambre sera à l’Arlequin, au moment où s’amorcera le 10e Festival Envol et Macadam. Copieux 9 septembre avec Fantôme Fantoche, The Kickers et The Hot Springs chez Rouje, Pierre Lapointe à l’Anglicane, Maryse Letarte à l’Espace Félix-Leclerc et Sylvie Tremblay au Petit Champlain, puis première de deux soirées en Noir et Blanc pour Gregory Charles au Colisée. Le 11 septembre, Sum 41 et Yellowcard soulèveront l’Agora, alors que Therion, Beyond the Embrace et Liva souffleront l’Impérial. Le 13, C’mon présentera son album In the Heat of the Moment au Kashmir, alors que le métal des Brésiliens d’Angra déferlera à l’Impérial. Polémil Bazar jouera au Cégep de Sainte-Foy le 14, au moment où Breather Resist, Coliseum, Commando et The Narrowcast chaufferont l’Anti.

Avril Lavigne

Le jeudi 15 septembre, Pépé, Fred Fortin et Dumas fêteront la rentrée à l’Université Laval, Blue Rodeo sera au Capitole et Chantal Blanchais au Centre d’art La Chapelle. La même salle accueillera Lise Hanick le lendemain, alors que le groupe A Tailormade Fable et ses invités prendront l’Anti en otage. Martine St-Clair sera en spectacle au Petit Champlain les 16 et 17 septembre. Le 17, Navajo Code Talkers, Les Rocketeers et Les Psycho Riders seront à l’Arlequin, Les Breastfeeders, Surcharge et Groovy Aardvark au Liquor Store, Alligator Trio au Bal du Lézard et Jenni Ferand au Centre d’art La Chapelle. Pour son 15e anniversaire, Pearl Jam s’empare du Colisée le 20 septembre (avec Sleater-Kinney), et le 22, Vincent Vallières sera au Petit Champlain. Le 23, l’Anglicane accueillera Jim Corcoran, puis les 23 et 24, Gilles Vigneault sera l’invité du Théâtre Petit Champlain, et Daniel Boucher celui du Centre d’art La Chapelle. Edgar Bori se montrera à l’Espace Félix-Leclerc le 24 septembre, au moment où Stratovarius jouera au Théâtre Capitole et Claude Desrochers au Bal du Lézard. Mi Amore et ses invités secoueront le Kashmir le 26, alors qu’Angel Forrest présentera son nouvel album Here for You à l’Impérial le 27. Le 28 septembre, Steve Hackett sera en visite à l’Impérial, puis Monsieur Mono, Jean-François Fortier et Thomas Hellman seront au Petit Champlain (en rappel les 26 octobre et 23 novembre). Le Théâtre Petit Champlain recevra aussi Kaïn, les 29 et 30 septembre.

OCTOBRE

Le samedi 1er octobre, Coral Egan chantera au Petit Champlain. Strung Out et Comeback Kid prendront l’Anti d’assaut le 2, alors que Pauline Croze sera au Grand Théâtre et Jack Marinovitch au Bal du Lézard. Le 3 septembre, l’Anti sera l’hôte des Nashville Pussy, Zeke et Illuminati, et Michel Sardou sera de passage au Colisée le 5. Le jeudi 6, Taima envoûtera le Petit Champlain puis le 7, KMFDM débarquera au Cabaret du Capitole avec Corrupted Suburbs, et Didier Boutin sera au Théâtre Petit Champlain. Le 8, Kiss Me Deadly et Dubaï joueront au Kashmir et Jim Corcoran chantera au Centre d’art La Chapelle. Le Capitole accueillera Patricia Kaas le jeudi 13 octobre et Sylvain Cossette enchantera le Grand Théâtre le même soir.

Nico Lelièvre

Du 13 au 15, l’Arlequin prendra le tempo du Festival Québec Rock Cité, mettant en vedette La Descente du coude, Surcharge, Dorothée est une salope, Robopop, The Rocketeers, Hellcats, Les Loubards et Mètatuk. Daniel Boucher offrira ses chansons à l’Anglicane le 14, imité par Jonathan Painchaud du côté du Grand Théâtre. Ginette, Catherine Durand et leurs invitées prendront le contrôle du Grand Théâtre le 15 octobre. Jorane sera en ville les 19 (Petit Champlain) et 20 octobre (Anglicane), alors que l’opéra-folk de Lynda Lemay (Un éternel hiver) sera présenté à la Salle Albert-Rousseau les 20 et 21 octobre. Ces deux mêmes soirs, Chloé Sainte-Marie sera en spectacle au Théâtre Petit Champlain, puis traversera le 22 à l’Anglicane. Toujours le 22, Swear to God et Dook berceront l’Anti, Les Semelles rebelles taperont du pied au Bal du Lézard et Glen Gillis "embluesera" le Centre d’art La Chapelle. Nico Lelièvre proposera les pièces de son P’tit Gamin au Théâtre Petit Champlain le 27 octobre, alors que Sylvie Desgroseillers chantera au Cabaret du Capitole les 27 et 28. Claire Pelletier fera de même à l’Anglicane le 28, Fred Fortin sera au Petit Champlain les 28 et 29, puis Julie Doiron s’arrêtera au Sacrilège le 29.

NOVEMBRE

Les décibels de Cryptosy et Suffocation seront à l’honneur le jeudi 3 novembre à l’Impérial. L’Anglicane recevra Intakto le 4 et Dumas le 5, au moment où Arena soulèvera l’Impérial. Les Finlandais de Children of Bodom seront au Capitole avec Trivium et Amon Amarth le 9 novembre. Le 12, Mathieu Mathieu présentera son nouveau recueil à l’Espace Félix-Leclerc et Nanette Workman échauffera le Théâtre Capitole. Le Capitole accueillera aussi Chris de Burgh (15) et Marie-Chantal Toupin (17 et 18), tandis que le Petit Champlain recevra Alexandre Belliard (17) et Mélanie Renaud (18 et 19). Jeri Brown sera à l’Anglicane le 18 novembre, Sonia Pelletier chantera au Bal du Lézard le 19, puis la Salle Albert-Rousseau sera l’hôte de Nicola Ciccone le 20 et d’Annie Villeneuve le 23. Pierre Lapointe ensorcellera le Grand Théâtre le 24, Clémence Desrochers sera au Petit Champlain du 24 au 26 et Robert Charlebois fera la fête au Grand Théâtre le 25 novembre. En préparation de son prochain disque, Alligator Trio se fera les dents au Bal du Lézard le 26, alors que Jean-Pierre Ferland prendra son pied au Théâtre Capitole du 30 novembre au 4 décembre.

DÉCEMBRE

Les Batinses

Charles Dubé sera en concert au Grand Théâtre le 1er décembre, suivi le lendemain de Diane Tell, puis de Harry Manx le 3. Le 6, Jérôme Minière, Antoine Gratton, Martin Léon et leurs potes prennent en charge le Grand Théâtre, puis le 10, Lorraine Desmarais sera en visite à l’Anglicane, Dan Bigras débarquera au Grand Théâtre et Les Guitaragistes s’attaqueront au Bal du Lézard. Marie Denise Pelletier chantera au Grand Théâtre le 17, au moment où Brak Molotov fera vibrer le Bal du Lézard. Le Steve Vocelle Rock and Roll Band fêtera au même endroit le 25 décembre, alors que Mes Aïeux feront swinguer le Grand Théâtre le 27. Enfin, Les Batinses auront pour tâche d’enterrer l’année au Cabaret du Capitole, le 31 décembre.

ooo

À surveiller : La Descente du Coude

Après avoir remporté le prix MIMI du meilleur mini-album de 2004 avec son disque de quatre titres Croyez-moi, ça fait mal!, le quatuor montréalais La Descente du Coude présentait en juin son premier long jeu, L’Indécence du coup (Dare To Care/Local), incluant 13 nouvelles pièces ébouriffantes. Comprenant l’ex-Suck la marde Simon Leduc aux voix et aux guitares, son vieux comparse de Face Up Reality Pierre-Olivier Gratton à la basse et aux voix, l’ex-Poufiasses André-Guy Nichols aux guitares et aux voix, puis Normand Desrochers à la batterie (Kodiak, Guérilla), La Descente du Coude maîtrise l’ensemble des prises requises pour mener au tapis tous les amateurs de rock’n’roll faisant fi des sentiers battus, follement rythmé et certes engagé. Commentaires incisifs, vociférations mélodiques et guitares décapantes s’y accouplent gaiement, s’appuyant sur de solides bases indie rock "punkées", laissant aussi filtrer quelques touches métalo-progressives. À ne pas manquer, avec en prime deux formations locales montantes, Surcharge et Robopop, preuves supplémentaires qu’il est possible de faire du bon rock franco. Le 14 octobre à 21 h 30 à l’Arlequin. (P. Ouellet)