Sacré-Blues : Bleu de travail
Musique

Sacré-Blues : Bleu de travail

Le Sacré-Blues revient teinter de bleu le centre-ville d’Alma, qui vivra la fin de semaine de la fête du Travail sur les rythmes syncopés des bluesmen invités.

C’est une deuxième édition résolument tournée vers l’art, la musique et la convivialité qui s’ouvrira le vendredi 2 septembre, alors que des bars et cafés des rues Sacré-Cœur et Saint-Joseph commenceront à résonner au son des premières notes de cette musique aux accents désormais universels. On a voulu que les gens découvrent et redécouvrent les beautés du centre-ville et qu’ils s’approprient les lieux en y flânant, en s’arrêtant aux kiosques, en entrant dans les boutiques et en encombrant la rue devant la scène extérieure le soir venu.

Cette année, pas de vrombissements assourdissants pendant la journée: les barrières en pneus ont été remplacées par une quarantaine de kiosques, placés tout le long de la rue Sacré-Cœur et abritant des artistes en arts visuels qu’on verra à l’œuvre en direct. "C’est un volet qu’on tenait vraiment à développer", souligne Bernard Pilote, responsable des communications du comité des activités du centre-ville. "À Alma, la vie artistique a toujours été florissante. Je pense que c’est intéressant de faire sortir l’art dans la rue, littéralement! Il y aura aussi de l’animation de rue, une maquilleuse, un accordéoniste. À mon avis, c’est une façon vraiment conviviale et dynamique d’animer le centre-ville." Les artistes seront dans la rue de 11 h à 19 h le samedi et le dimanche.

Dès 17 h, de nombreux groupes se produiront dans les restos et les bars du centre-ville, tandis que le Bar La Bohème sera le rendez-vous des après-spectacles. Parmi tous les noms, on reconnaît, entre autres, le Bloom Trio, Uncle Jack, le William Street Blues Band et l’ensemble Calmus, formé d’étudiants en musique du Collège d’Alma.

Trois grosses pointures du genre se retrouveront sur la scène extérieure. L’ensorceleuse Dawn Tyler Watson, habituée du Festival Jazz et Blues de Chicoutimi et tête d’affiche du film Jack Paradise (auprès de Roy Dupuis), fera l’ouverture le vendredi soir en compagnie de son acolyte Paul Deslauriers. Jim Zeller, son harmonica et sa bande – huit en tout! – enfiévreront le samedi soir, tandis que Pat The White, ce Gaspésien gagnant du Lys Blues du meilleur artiste sur scène en 2003, assurera le concert de clôture de cette deuxième édition. Les premières parties (Michel Morissette, William Street Blues Band et Mojo) débutent dès 20 h 30.

"On espère accueillir autant de personnes que l’an dernier, soit 20 000. La réponse du milieu est déjà excellente, s’enthousiasme Bernard Pilote. Tout est absolument gratuit et en plus, il va faire beau! C’est un cadeau qu’on fait aux gens d’Alma et on leur dit d’inviter tous leurs amis de l’extérieur! Je pense qu’on a trouvé un créneau intéressant pour la fête du Travail et je peux te dire que les astres sont alignés pour que l’an prochain, les spectacles aient lieu sur une scène permanente, au centre-ville…"

Du 2 au 4 septembre
Au centre-ville d’Alma
Voir calendrier Folk/Country/Blues