Musique

Daisy Peterson : Âme soeur

La Société de promotion du canal Lachine vise à faire découvrir l’héritage culturel du Sud-Ouest de Montréal et à donner à ses citoyens un sentiment d’appartenance. Nicole Boudreault nous parle de l’apport des femmes et de l’hommage rendu cette année à Daisy Peterson Sweeney.

À partir de 1970, on ferme le canal Lachine. Parallèlement, on construit la piste cyclable la plus fréquentée au Canada. Depuis 2003, le canal a été rouvert. Nicole Boudreault, à qui on a offert de gérer le projet de la Société de promotion du canal Lachine, venait tout juste de soutenir à la Sorbonne une thèse sur le tourisme durable. Elle nous explique le contexte qui a vu naître la Société et nous parle de l’exposition qui a lieu cette année et de l’hommage rendu à la sœur d’Oscar Peterson: "La table de concertation regroupe autant des hommes d’affaires (Phil O’Brien, Peter McAuslin, Robert Vinet) que des artistes ou de simples citoyens. J’ai dit aux différents intervenants: "Le Sud-Ouest est un musée à ciel ouvert. Il faut le développer"".

Les recherches effectuées par Nicole Boudreault l’ont amenée à des constats évidents: "Au départ, on avait une communauté irlandaise très dynamique. Le canal Lachine était une voie d’eau importante pour tout le Canada. Puis, on réalise que les femmes ont été omniprésentes au canal. Toute l’histoire des femmes a commencé dans l’agglomération du Sud-Ouest. Et, quand on observe la scène du milieu communautaire, on pense à la Clinique de Pointe St-Charles. C’est elle qui a donné naissance aux CLSC".

L’aspect particulier développé par la Société en 2005 est l’apport des femmes. Une grande exposition occupe huit sites dans quatre arrondissements: Lasalle, Lachine, le Sud-Ouest, Verdun: "48 tableaux de femmes dispersés sur quatre sites; Diane Dufresne, Marcelle Ferron, Esther Blondin. En tourisme durable, le visité (la communauté d’accueil) est très important. C’est une forme de tourisme qui donne espoir, qui donne une sensation de fierté et un sentiment d’appartenance. Nous avons balisé le territoire de façon à enclencher un va-et-vient continuel. On va du site le plus bucolique, le Parc-des-Rapides (la plus grande réserve de hérons) jusqu’au site le plus industriel. C’est du learning travel, du tourisme d’apprentissage".

Un hommage senti sera rendu à la sœur aînée d’Oscar Peterson, Daisy Peterson Sweeney. C’est elle qui a pressenti le génie du maestro, qui lui a enseigné les premiers rudiments du piano et qui l’a encouragé à aller plus loin: "La famille d’Oscar Peterson le destinait à une carrière classique. Mais, Daisy l’inscrivit à un concours de la CBC et c’est là que tout s’est enclenché. Elle s’est aussi beaucoup impliquée dans sa communauté. Elle a contribué à mettre sur pied, avec Trevor Payne, le Montreal Jubilation Gospel Choir. Quatre concerts de musique gospel ont été organisés en son honneur. Il en reste deux: le premier le 4 septembre, avec Les Chantres Musiciens (dirigés par Gilbert Patenaude) et la Chorale du Conservatoire de Musique Moderne (CCMC); le second le 18 septembre, avec l’Union Church Gospel Choir et le Jireh Gospel Choir et plusieurs invités dont Oliver Jones et Sylvie Desgroseilliers.

Le 4 septembre
À l’église Notre-Dame-des-Sept-Douleurs de Verdun
Voir calendrier Jazz