Philippe Custeau : Party de sous-sol
Musique

Philippe Custeau : Party de sous-sol

Depuis un an et demi, Philippe Custeau organise, au sous-sol du Café Bla-Bla, des spectacles à son goût, et au goût de plus en plus de gens.

Philippe Custeau est un passionné. Un hyperactif. Un boulimique. En plus de travailler pour l’entreprise familiale, d’être chiropraticien, de compléter une maîtrise en anglais en création littéraire et de composer des chansons pour son groupe, il organise depuis un an et demi des shows au sous-sol du Café Bla-Bla. Des spectacles donnés par des artistes qu’il affectionne et qu’il n’a plus besoin d’aller voir à Montréal. En un an et demi, une vingtaine de shows folk ou indie rock ont eu lieu dans la petite salle de 60 places à l’acoustique idéale. Après une pause estivale, ces bijoux de musique non commerciale reprendront du service le 28 septembre avec le spectacle Midautumn Night’s Dream, qui réunit cinq artistes ontariens, dont Nathan Lawr et Ryan Bishops.

Philippe Custeau accueille chez lui tous les artistes qui viennent se faire entendre au sous-sol du Bla-Bla. Il leur paie le souper, les accueille pour la nuit et leur prépare à déjeuner. Toutes les recettes sont versées aux musiciens, ce qui justifie amplement le prix d’entrée. "10 $, c’est rien! Les gens que je fais venir, c’est du monde qui font ça dans la vie", souligne-t-il. Le Bla-Bla offre gracieusement la salle, ce qui limite de beaucoup les dépenses.

Parmi les artistes que Philippe Custeau a fait venir à Sherby, on compte Meg Hutchinson, Jim Bryson, Brian Borcherdt, Jim Guthrie et Lindy, qui a pris l’endroit en affection. "C’est ici qu’il aime le plus jouer au monde. Il a vanté la place à tout le monde", souligne Philippe. Le mot s’est ainsi passé dans l’industrie et l’organisateur reçoit régulièrement des appels de gérants intéressés à envoyer leurs artistes au Bla-Bla. Chaque fois, sa réponse est motivée par la même question: est-ce qu’il s’agit d’un artiste qu’il aime et qu’il a envie d’entendre en spectacle?

Car Philippe Custeau ne s’en cache pas. Son hobby gobe beaucoup de temps et d’énergie. Chaque fois, il angoisse à l’idée que la salle soit vide et se fait un devoir de joindre toutes les personnes qu’il connaît pour s’assurer d’attirer suffisamment de spectateurs.

"Mon objectif, c’est de créer un public, de faire découvrir des artistes. Je trouve qu’il y a beaucoup de monde qui pourrait aimer ces shows-là, mais qui ne connaît pas ce genre de musique", constate-t-il. Le rêve ultime pour Philippe serait de ne plus avoir à faire des pieds et des mains pour attirer un public fidèle au rendez-vous, qui sera désormais mensuel.

Avec la programmation qu’il concocte pour l’automne, il ne devrait pas avoir trop de mal à remplir la salle. Après Midautumn Night’s Dream, le Bla-Bla accueillera, le 14 octobre, Mike Evin et Andy Creegan, un ancien des Barenaked Ladies qui habite maintenant à Sherbrooke. Le 25 novembre, on attend Cuff the Duke, un groupe country-rock, qui sera précédé par Jake and the Leprechauns, avec Charles-Antoine Gosselin et, tiens donc, Philippe Custeau.

Midautumn Night’s Dream
Le 28 septembre
Au sous-sol du Bla-Bla