Rentrée Concerts francophones : Lofofora, Plywood 3/4, Le Nombre, Vincent Vallières, Les Abdigradationnistes, Pauline Croze, Yann Perreau, Taima, Pierre Lapointe, Diane Tell, Yann Tiersen, Senaya
Les feuilles jaunissent à vue d’œil mais les planches rougiront de plus belle à Montréal cet automne. Que les tuques se taquent et les oreilles se dressent, voici les principaux concerts francophones prévus avant la nouvelle année.
SEPTEMBRE
Lofofora et Arseniq33 s’attaqueront au Club Soda le 6 septembre. Le 8, Navet Confit et ses invités débarqueront à la Casa del Popolo, Urbain Desbois enchantera le Va-et-Vient, et Balthazar sera au Cabaret Music-Hall. Le 10, Plywood 3/4 jouera à la Casa del Popolo, alors que Philippe B proposera ses morceaux solo au Verre Bouteille le 12, au moment où Les Trois Accords brasseront La Ripaille de Repentigny. Le 15, Le Nombre et Shikasta seront en vedette au Café Campus et Kodiak sera en visite au Théâtre de la Ville. Edgar Bori sera au Gesù le 16, puis Tomas Jensen et Les Faux-Monnayeurs s’installeront au Va-et-Vient du 15 au 17. Le mercredi 21, Caïman Fu sera au Lion d’Or, Sunny Duval dépècera son Achigan au Petit Campus et Les Abdigradationnistes prendront le contrôle du Cabaret Music-Hall. Vincent Vallières jouera à La Tulipe le 23 septembre, au moment où René Lussier échauffera le Cabaret Music-Hall. Le vendredi 30, Chiendent sera de passage au Lion d’Or, Pierre Flynn chantera à la Salle Pauline-Julien, puis Gregory Charles offrira la première de deux soirées en Noir et Blanc au Théâtre du Centre Bell.
OCTOBRE
Yann Tiersen |
Pauline Croze sera au Lion d’Or les 3 et 4 octobre, Catherine Major au Cabaret Music-Hall le 4 et Jean-Pierre Ferland à la Salle Maisonneuve du 4 au 7. Loco Locass soufflera la Salle Pauline-Julien le 5 et Yann Perreau brûlera les planches du Club Soda du 6 au 8. La Descente du Coude enregistrera son concert du 7 octobre aux Foufounes Électriques et Charles Dubé sera au Cabaret les 7 et 14 du même mois. Karlof et son Orchestra prendront d’assaut le Va-et-Vient le 8, puis le Théâtre St-Denis sera l’hôte de Patricia Kaas le 11. La Tulipe recevra Robert Charlebois du 11 au 13 et du 18 au 21 octobre, Jim Corcoran chantera à la Salle Jean-Louis Millette le 13 (en rappel le 12 novembre), et Taima sera à la Salle Pauline-Julien le 15. Jorane offrira son concert acoustique les 16 et 17 au Cabaret, Jonathan Painchaud devrait s’arrêter à La Tulipe vers la mi-octobre et Comme Un Homme Libre s’attaquera à la Sala Rossa le 18 avec The Bellrays. Éric Lapointe sera au Métropolis le 19, alors que Daniel Boucher proposera son spectacle Chansonnier au Cabaret Music-Hall du 19 au 22. Les 21 et 22, Pierre Lapointe charmera le Théâtre de la Ville alors que Dobacaracol épandra ses airs solaires au Club Soda.
NOVEMBRE
Senaya Photo: Guillaume Simoneau |
Diane Tell s’amène au Cabaret les 1er, 5 et 24 novembre, alors que La Tulipe recevra Yann Tiersen les 1er et 2. Nico Lelièvre proposera son P’tit Gamin au Cabaret Music-Hall le 8 et Ima grimpera sur les planches de La Tulipe le 9. Le 15, Alexandre Belliard sera au Cabaret, alors que Dumas fera sienne la Salle Pauline-Julien le 19. Les Respectables seront à la Maison de la culture Mercier le 25, et enfin, Senaya sera en vedette à la Maison de la culture de Pointe-aux-Trembles le 26.