Rentrée Musique : La musique de l’automne
SEPTEMBRE
Un peu plus de six mois après le lancement de son album Pages blanches, Jim Corcoran donnera le coup d’envoi de la saison. Il montera sur scène en formule intime, le 10 septembre, au Moulin Michel de Gentilly. Il sera accompagné de son complice, le guitariste Pierre Côté. Au même moment, Daniel Boucher proposera une soirée au Bar La Bavaroise de Nicolet. Il chantera en solo pour sa tournée "chansonnier". Il sera par ailleurs de retour avec le même spectacle le 29 octobre au Théâtre Belcourt de Baie-du-Febvre. Du 14 au 16 septembre, Lynda Lemay s’arrêtera à la Salle J.-A.-Thompson pour la première québécoise de son opéra-folk, Un éternel hiver. Cette halte est fort attendue puisque les Trifluviennes Fabiola Toupin et Manon Brunet font partie de la distribution. Puis, le 17, le saxophoniste Jean-Pierre Zanella viendra interpréter au Moulin Michel des pièces tirées de l’album Mother Tree et quelques standards de jazz. Il sera accompagné du pianiste James Gelfand, du contrebassiste Michel Donato et du batteur Paul Brochu. Le 29, la plus importante salle de spectacle de Trois-Rivières accueillera un des piliers de la chanson québécoise: Jean-Pierre Ferland revient pour une supplémentaire de son show d’adieu, 3 Fois Ferland.
OCTOBRE
Vincent Vallières |
Octobre penchera surtout vers les artistes dont la réputation n’est plus à faire. D’abord, le Centre des arts de Shawinigan recevra Gilles Vigneault (le 7), Vincent Vallières (le 13), Jean-Pierre Ferland (les 21 et 22), Sylvain Cossette (le 27) et Jim Corcoran (le 28). À Trois-Rivières, la chanson se fera un peu plus tranquille pendant cette période. Sylvie Tremblay sera néanmoins de passage à la Maison de la culture (le 20), puis Nanette Workman, à la Salle J.-A.-Thompson (le 29). Sur la rive sud, le Théâtre Belcourt accueillera le Duo Impromptu (le 8), et le Moulin Michel plongera sans risque dans la folie de Polémil Bazar (le 29).
NOVEMBRE
Alors que la température se fera un peu plus maussade, les salles de spectacle ajouteront un peu de couleurs chaudes à leur programme. Elles élargiront leurs horizons. Événement attendu, la Maison de la culture de Trois-Rivières recevra la visite de Diane Tell le 4 novembre. Suivra le quintet de l’archipel des Comores Maalesh, avec ses percussions et ses rythmes afro-occidentaux (le 24). Le band montera aussi sur les planches du Centre des arts de Shawinigan dans le cadre des Jeudis Cabarets St-Ambroise le 17. Par ailleurs, cette même salle proposera des soirées avec le Franco-Espagnol Nilda Fernandez (le 10), Pierre Lapointe (le 25) – au Théâtre Belcourt le 5 -, Diane Dufresne (le 26) et Celso Machado (le 27) – au Théâtre Belcourt le 18. Aussi, le 19 novembre, Pierre Flynn jettera un regard neuf sur toute sa carrière lors de son passage au Manoir Bécancourt. Et c’est sans parler de Robert Charlebois (le 4) et de Chris de Burgh (le 14), qui chanteront à la Salle J.-A.-Thompson.
DÉCEMBRE
Le temps de quelques jours, la musique folklorique et la magie des Fêtes tiendront la vedette. Le Vent du Nord soufflera au Moulin Michel (le 3) et Laurence Jalbert chantera Noël à la Salle J.-A. Thompson (le 6).