Survol hip-hop : Tony Yayo, Kanye West, Foxy Brown, Snoop Dogg, 01 Étranj, M.I.A. TTC, Lil'Kim, Ghislain Poirier
Musique

Survol hip-hop : Tony Yayo, Kanye West, Foxy Brown, Snoop Dogg, 01 Étranj, M.I.A. TTC, Lil’Kim, Ghislain Poirier

Sous le signe du hip-hop, la rentrée convie les grosses pointures attendues comme Foxy Brown, Tony Yayo et Lil’ Kim, mais aussi les voix singulières des M.I.A., Ghislain Poirier et autres TTC. Ça va bouncer.

Une rentrée hip-hop sous le signe de la diversité marquée de plusieurs sorties majeures au niveau international. Warner mène le bal avec cinq parutions notables. D’abord Thoughts of a Predicate Felon est le titre du nouvel album de Tony Yayo, membre du G-Unit, qui est paru mardi dernier. Autre galette venant d’arriver dans les bacs, Late Registration de Kanye West qui, après avoir remporté le Grammy du meilleur album rap lors de la dernière édition de l’événement, propose une suite logique des choses. Mentionnons aussi le très attendu The Big Bang de Busta Rhymes, qui verra le jour au courant du mois de septembre. Puis la jeune Olivia qui connut un certain succès dancefloor avec la pièce Bizonce, extraite de son premier album éponyme aux textes crus, fera paraître Behind Closed Doors le 20 septembre prochain. Finalement, la controversée Brooklynoise Foxy Brown brisera un silence de quatre ans, depuis la parution de Broken Silence, pour revenir à la charge avec Black Roses dont la parution est prévue pour la fin septembre.

Chez Ninja Tune, un titre d’importance est à prévoir avec l’album de One Self, collectif composé de DJ Vadim, Blu Rum et Yarah Bravo, qui propose un hip-hop rempli de soul aux gros beats. Débarquement prévu fin septembre. Du côté de chez Warner, notons le nouveau Craig David, dont la sortie est fixée au 23 septembre prochain. The Book of Bless de Bless verra le jour sur EMI à la fin septembre.

Lil’Kim

Autres sorties sur EMI: Gangsta Memorial du regretté Eazy-E le 9 septembre, Moistboyz 4 du combo rap-métal Moistboyz le 13, un live de Tupac Shakur avec Snoop Dogg le 20 et Puff Puff Pass Tour de ce même Snoop le 27. Quant à Naked Truth, le nouvel album de la populaire Lil’ Kim qui fera suite à La Bella Mafia paru il y a deux ans, il sera disponible dès le 13 septembre sur Atlantic. Sans oublier Glamorest Life de Trina, protégée de Trick Daddy, également au courant du mois.

Ghislain Poirier Photo: John Londono

Sur la scène locale, le très bon maxi Beatwalker de DNT, offert en édition limitée de 100 copies sur Chat Blanc, est disponible depuis quelques jours. Autre nouveauté sur cette étiquette, Snowflake, pour amateur de hip-hop instrumental. Sortie le 2 septembre. Gage, qui envahit les ondes ces temps-ci avec la pièce Trop Fresh, fera paraître son premier album, Soul Rebel, au courant du mois d’octobre chez Angel Dust-Déjà. Corneille, quant à lui, devrait donner suite à son très populaire premier opus en novembre. Dans quelques jours, Grand Marquis lancera Ma politique (le 6 septembre), tandis que la bande d’Omnikrom concocte un deuxième maxi qui, vraisemblablement, paraîtra au cours de l’automne. Préparons-nous également à entendre le nouveau 01 Étranj au début septembre. Enfin, après de longs mois d’attente, le nouvel album de Ghislain Poirier, Breakupdown, verra le jour sur le label américain Chocolate Industries d’ici la fin de l’année. Quant aux spectacles attendus, soulignons le retour de M.I.A. dans la Métropole le 24 septembre au Spectrum, et les nombreux amateurs du trio TTC ne voudront pas rater le spectacle qu’ils offriront le 28 septembre au Club Soda. De quoi satisfaire l’amateur de hip-hop jusqu’à l’année prochaine!