Survol Jazz : L’automne en jazz
En Jazz et en Blues, la rentrée automnale s’annonce chaude et prometteuse, question de ne pas rompre brutalement avec l’été et surtout de présenter le produit achevé de longs mois de créativité. Voici quelques repères.
En septembre, le pôle d’attraction du jazz sera sans conteste le Upstairs Jazz Bar & Grill qui fête cette année son 10e anniversaire. En soirée, le John Roney Trio recevra des invités dont la grande chanteuse américaine Sheila Jordan. Dès 23 heures, plus d’une trentaine de musiciens se joindront au trio pour des jam sessions au fil de ces cinq nuits.
Le 23 septembre, la Casa Del Popolo et la Salla Rossa présentent une excellente formation d’avant-garde, Free Music Ensemble, formée de Ken Wendermark, Nate McBride et Paal Nilssen-Love. Du 6 au 15 octobre, se tient à nouveau le Nu Jazz, festival présentant les musiciens de jazz qui explorent les voies de l’électronique. Le groupe Spectra confirme la venue du Wynton Marsalis Quintet à Wilfrid-Pelletier. En blues, la Fondation Maria Sandoval présente Cancer Blues (avec Bob Harrisson et Jim Zeller) au Lion D’Or le 8 septembre. La soirée du gala Lys Blues 2005 aura lieu le 18 septembre.
Paal Nilssen-Love Photo: Rune Mortensen |
Depuis plus de six ans, la maison de disques Effendi fait un travail remarquable pour permettre aux musiciens de jazz québécois d’enregistrer et regroupe près de 80 % d’entre eux. Plusieurs se produiront en concert cet automne: Yannick Rieu (le 2 octobre, au Lion D’Or), Bolduc/Roney/Hannigan (le 20 octobre, à la Maison de la culture Ahuntsic), Provost/Lachapelle/Brochu (en octobre, au Va-Et-Vient), Francois Richard (le 14 octobre, au Gesu), Michel Côté (le 27 octobre, à la Maison de la culture Ahuntsic et les 11 et 13 novembre à la Maison de la culture Montréal).
Côté disques, les parutions iront bon train. Warner annonce la sortie d’un nouveau disque en trio de Brad Mehldau pour le 27 septembre, des disques de Magic Slim et de Duke Robillard en blues, du show PBS de Michael Bublé en CD et en DVD. Fusion III signale la parution du nouveau Susie Arioli Band, Learn To Smile Again, avec quelques pièces de Roger Miller; aussi, le Montreal Jubilation Gospel Choir (I’ll Take You There), Harry Manx (Mantras For Madmen), Bryan Lee (Live And Dangerous), Tango Crash et Moutin Reunion Quartet. Le label Effendi mettra sur le marché les nouveaux opus des artistes suivants: Yannick Rieu, Min Rager Quintet, Steve Amirault Trio, John Roney Trio. Il faudra surveiller également la parution d’un concert exceptionnel réunissant Thelonious Monk et John Coltrane au Carnegie Hall sur EMI/Blue Note le 27 septembre. Pour sa part, Sony annonce la sortie de plusieurs disques de Gunther Schuller, dont un en particulier peut intéresser l’amateur de jazz, Footlifters: A Century Of American Marches. Enfin, il faut souligner le lancement de disque d’un excellent pianiste québécois, Matt Herskovits, le 19 septembre, au Lion D’Or.