Survol musiques du monde : Le Festival des Rythmes du Monde, Alex Bellegarde, S.H.A.R.O.N., Festival du Monde Arabe, Productions Nuits d'Afrique
Musique

Survol musiques du monde : Le Festival des Rythmes du Monde, Alex Bellegarde, S.H.A.R.O.N., Festival du Monde Arabe, Productions Nuits d’Afrique

Deux événements majeurs, le Festival des Rythmes du Monde et le Festival du Monde Arabe, viennent baliser et animer la scène des musiques du monde cet automne à Montréal.

Le Festival des Rythmes du Monde en est cette année à sa deuxième édition. L’événement se tient du 7 au 11 septembre dans le Quartier International et le centre-ville sous le thème de l’harmonie des cultures. Les arts de la scène représentent, avec les arts visuels et les arts de la table, l’un des trois volets de la programmation. Les cinq jours d’activités correspondent aux cinq continents: l’Asie, l’Europe, l’Afrique et les deux Amériques.

Le contrebassiste de jazz Alex Bellegarde, dont on connaît le grand intérêt pour les musiques d’ailleurs, anime la Série Invitations regroupant des musiques aux couleurs de la planète. La Maison du jazz présentera en soirée divers artistes qui vous feront faire un tour du monde en musique: Sara Franco, Beat in Fractions, Rude Beats (musique groove à la grecque), le Trio Arden Arapyan (jazz arménien), Wesley & The African Project, le Quintette Harold Faustin en compagnie de Samina. Le spectacle de clôture mettra en vedette S.H.A.R.O.N. et 3 Shades of Soul.

Après avoir connu un succès flamboyant l’an dernier avec une programmation riche et diversifiée, le Festival du Monde Arabe revient cette année et s’impose comme l’un des événements majeurs de l’année culturelle à Montréal. Le FMA, qui en est à sa sixième édition déjà, se déroulera du 28 octobre au 13 novembre sous le thème des Couleurs du Harem. Ici aussi, les arts de la scène se joignent aux champs de la littérature, du cinéma et de la politique pour offrir cette fois une visite du lieu féminin. En tout, 17 soirées, 70 événements. Le spectacle d’ouverture se fera sous le signe de la danse, avec Benjamin Hatcher qui s’appropriera le baladi, devenu le symbole de la femme orientale. Le Festival présentera de grands moments musicaux. Pour la soirée de clôture du 13 novembre, les sœurs Tomb (Amal, Aida et Fadia) rendront hommage aux trois grandes divas du monde arabe: Oum Khaltoum, Fayrouz et Asmahan. Elles seront entourées de Soumaya Baalbaki et de Rima Khcheiche. La comédienne et chanteuse québécoise Louise Portal interprétera de grandes chansons d’amour de notre propre héritage culturel. Le Festival du Monde Arabe vise avant tout à faire découvrir le patrimoine musical oriental mais aussi à provoquer des échanges.

Tout au long des premiers mois d’automne, il faudra surveiller les activités régulières des Productions Nuits d’Afrique et l’affiche du Balattou et du Kola Note. Pour les fervents du disque, les parutions seront nombreuses. Warner annonce la sortie prochaine d’un disque réunissant Ali Farka Touré et Toumani Diabaté, et un autre opus du Kronos Quartet, cette fois avec Asha Bhosle. Les amateurs de tango apprécieront la parution de Tango Crash chez Justin Time et d’un DVD de l’accordéoniste montréalais Romulo Larrea.