Annie Villeneuve : Les yeux grands ouverts
Annie Villeneuve montera bientôt sur la scène de l’Auditorium d’Alma, puis sur celle du Théâtre du Palais municipal à La Baie, pour amorcer la première tournée solo de sa carrière. Fébrile et ravie, la jeune femme glisse quelques mots sur son spectacle.
"Il y a tellement de détails auxquels penser dans un spectacle!" s’exclame l’ancienne star-académicienne qui a fait ses preuves et conquis des milliers de Québécois avec son disque Quand je ferme les yeux, sorti au printemps dernier. "L’ordre des chansons et les liens entre chacune d’elles, l’éclairage, jusqu’à ce que je vais porter… il faut régler tout ça. J’y mets beaucoup d’énergie et j’apprends beaucoup!" S’avouant un brin nerveuse à l’idée de se présenter seule devant ses fans qui entendront les chansons live pour la première fois, Annie Villeneuve insiste sur la qualité de son équipe: "On ne peut pas monter un show tout seul, c’est pourquoi j’ai voulu que mes musiciens prennent beaucoup de place dans le spectacle, pour montrer l’importance du travail d’équipe. Oui, c’est moi qui suis en avant, ce sont mes chansons… mais je ne suis pas toute seule dans cette aventure, je suis vraiment bien entourée. J’ai des musiciens très talentueux; ils font tous des back vocals, ce qui donne beaucoup de texture aux chansons."
Outre ses musiciens, dont Louis Gagné à la batterie, qui apparaît sur l’album, et Éric Rock, son directeur musical, la chanteuse est allée chercher le metteur en scène Joseph St-Gelais – connu pour son travail dans la comédie musicale Le Petit Prince et auprès de quelques humoristes, dont Louis-José Houde – afin qu’il la guide pour rendre l’idée générale du spectacle qu’elle avait en tête. "Depuis longtemps, je savais ce que j’avais envie de faire. Je me suis demandé ce que j’aime quand je vais voir un spectacle, et c’est ce que j’ai fait. Comme l’album est plus médium tempo, si je peux dire, j’avais le goût d’un spectacle plus rythmé, plus énergique. Il y aura donc évidemment les chansons de l’album, mais aussi quelques reprises, des chansons que j’aime, qui sont significatives pour moi. Je réserve aussi quelques surprises, dont une nouvelle chanson, inédite, une chanson a capella et un medley qui déménage!" C’est un spectacle qui lui ressemble, insiste-t-elle, les gens vont aisément la reconnaître, ou la connaître, à travers le contact de la scène.
C’est chez elle, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, que la jeune femme a tenu à casser la glace. "C’est vraiment stressant de chanter chez soi, ça me rend très nerveuse! Comme c’est là que tout a commencé, j’ai l’impression qu’on me connaît mieux que partout ailleurs. C’est comme chanter devant ma famille; je veux que les gens soient fiers de moi, confie-t-elle. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais c’était très important pour moi que la tournée débute là". "Dis aux gens qu’ils peuvent aller voir mon site. Il sera prêt bientôt!" termine-t-elle. www.annievilleneuve.mu.
Le 15 septembre
À l’Auditorium d’Alma
Le 16 septembre
Au Théâtre du Palais municipal
Le 18 septembre
À la Salle Thérèse-Plante