Mosaïque : Métissage
Musique

Mosaïque : Métissage

Le groupe Mosaïque porte son nom comme nul autre. Autour d’instruments de percussion divers s’unissent les voix de sept personnes issues de tous les coins du monde. Point d’ancrage: le Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Plusieurs connaissent déjà cet ensemble peu banal. Ils en auront entendu parler entre les branches, au détour d’une conversation ou d’une entrevue à la radio: un tel groupe ne court pas les rues, on le reconnaît! Ils l’auront peut-être déjà aperçu lors d’une des nombreuses prestations données dans la région ou à Montréal. Ou encore ils le suivent même depuis sa formation, en 1993. "Nous avons des gens qui nous sont fidèles depuis nos débuts, ça fait plaisir", confie Jayanta Guha, d’origine indienne, un des membres fondateurs. Les six autres membres de cette surprenante mosaïque: du Lac-Saint-Jean, Pascal Bouchard, Simon Boily et Guy Rinfret; du Saguenay, Julie Larouche; de France, Julien Walter, et du Zimbabwe, Tafadzwa Gomwe. Cette diversité culturelle non seulement teinte les compositions du groupe d’une couleur unique, mais donne des harmonies vocales et rythmiques particulièrement unies. "Derrière Mosaïque, il y a la certitude que la musique transcende tous les conflits; elle est le véhicule de messages d’amitié et de paix", affirme Jayanta Guha alors qu’on a plus que jamais envie de le croire.

Les compositions ne peuvent que ressembler aux musiciens. Tantôt un rythme folklorique indien auquel on a superposé des paroles d’une chanson du Zimbabwe, enrichi d’harmonies et d’accessoires rythmiques; tantôt les voix dansent sur une base rythmique d’Afrique de l’Ouest amenée par Temtao, le duo formé de Pascal Bouchard et Guy Rinfret qui se spécialise dans l’exploration en profondeur de la musique de l’Afrique de l’Ouest. "La plupart de nos pièces sont des compositions, on ne fait pas souvent des trucs très connus, remarque Jayanta. Mais j’ai fait des arrangements sur une chanson en bengalie – Dildoria – du groupe Phoomi, qui est extrêmement populaire en Inde. Lorsque je suis allé en Inde, j’ai fait écouter notre version aux membres du groupe et ils ont trouvé ça absolument incroyable. Leur chanson chantée en bengalie par quelqu’un du Zimbabwe qui demeure à Chicoutimi!"

Cette chanson comme 12 autres sont réunies sur un album liveMagie de rythme – enregistré l’hiver dernier au Côté-Cour. "On a pu le faire là parce qu’il y avait un excellent soutien technique. Ça nous a pris trois heures à ajuster le son! Les gens n’y pensent pas, mais nous avons des tas de petits accessoires de percussion qui demandent que le son soit parfaitement balancé", raconte Jayanta. Cet album est disponible chez Imex Globe à Place du Royaume, au CaféSofa de la Boîte à Bleuets et lors des spectacles. Lors de son passage dans la région, Marie-France Bazzo a d’ailleurs reçu cet album des mains de Gérard Bouchard: un présent représentatif de la région!

Le 10 septembre à 21 h
Au Café Cambio
Le 30 septembre
Spectacle-bénéfice avec invités
Au profit du Café Cambio
Voir calendrier World/Reggae