Rémi Bolduc : Morceaux d'enfance
Musique

Rémi Bolduc : Morceaux d’enfance

Le saxophoniste Rémi Bolduc nous fait redécouvrir les thèmes musicaux des émissions de télé de notre enfance. Rencontre avec l’improvisateur, l’arrangeur et le compositeur.

Avec Dave Turner et Janis Steprans, Rémi Bolduc compte parmi les altistes d’exception de la scène jazz au Québec. Depuis 13 ans, il enseigne à la Faculté de musique de l’Université McGill et a refilé des trucs à de jeunes loups comme François D’Amours et Alexandre Côté. Il a toujours favorisé les échanges, les rencontres qui lui ont permis de cheminer. Le pianiste britannique Django Bates lui aura insufflé de l’énergie; le pianiste Ken Werner lui aura suggéré de dépasser la technique pour trouver sa sonorité propre, développer la capacité d’écoute, l’habileté à interagir. La rencontre avec le saxophoniste Steve Coleman fut déterminante: "Quand j’ai rencontré Steve en 90, j’étais déjà influencé par lui. Puis, j’ai fait partie du mouvement M-Base. Son guitariste m’a fait remarquer que je sonnais plus comme Coleman que lui-même! Ces musiciens m’ont aidé à me façonner."

Avec Cote d’écoute, fruit d’un véritable projet, d’un concept original, Rémi Bolduc vient de réaliser cette année l’un des beaux fleurons de la jeune histoire du disque de jazz au Québec. C’est important d’aller puiser dans le vaste répertoire de la musique populaire. Ici, des thèmes d’émissions pour enfants comme Fanfreluche, Grujot et Délicat, Bobino, Sol et Gobelet, La Ribouldingue (écrits le plus souvent par "mononcle" Herbert Ruff) et des thèmes de séries dramatiques comme Rue des Pignons (Pierre Brabant) et Moi et l’autre (Roger Joubert): "Avant, j’étais plus concentré sur l’instrument, sur l’improvisation. Maintenant, ma démarche en est plus une de composition. J’ai cherché dans ma jeunesse. Au départ, je jouais les thèmes de mémoire. J’harmonisais à l’oreille. J’essayais de recréer l’impression que j’en avais conservée. J’ai choisi des thèmes simples qui sont devenus des embryons d’idées à être développés et arrangés. Pour Grujot et Délicat par exemple, j’ai rallongé le thème, j’ai ajouté un bridge, j’ai cherché à créer plus d’espace. Ce projet m’a amené à réaliser que j’étais plus influencé par la musique classique que ce que je croyais. Ces thèmes sont de tradition classique. Le disque a été très bien reçu aux États-Unis. Les Américains disent: "Ça nous rappelle quelque chose, ça nous amène dans un monde." Ils font un rapprochement avec la musique de chambre". Cote d’écoute se distingue aussi au plan de l’instrumentation: John Roney (piano) et Sheila Hannigan (violoncelle) forment un trio original. "Au départ, je pensais piano-sax. Les thèmes de ces émissions comportent beaucoup de piano. Puis, pour Moi et l’autre, j’entendais trois voix. Il y avait là des possibilités immenses pour le contrepoint."

Rémi Bolduc est de plus en plus intéressé par l’écriture et ses projets nécessitent qu’il se charge de tous les aspects de la production: "J’ai mis sur pied les Productions Art & Soul. Je produis mes disques et différents concerts. Cela s’explique ainsi: si j’ai une passion, c’est de créer. Je peux ainsi développer un côté plus artistique, faire venir des invités. J’aimerais écrire un jour pour orchestre symphonique."

Le 15 septembre à 20 h
À l’Auditorium Joseph-Lavergne
Voir calendrier Jazz/Actuelle