Festival international de la chanson : La relève
Le 37e Festival international de la chanson de Granby accueille cette année 36 candidats, pas un de plus, pas un de moins. C’est la qualité qui prime, pas la quantité.
Parmi les appelés, on compte quelques élus de l’Estrie. Les collectifs Satori et Benwela participent aux demi-finales; le jeudi 8 septembre pour le premier et le vendredi 16 pour le deuxième. Gaële, qui a tout raflé à Petite-Vallée, fait partie des demi-finalistes interprètes, et Brigitte Saint-Aubin, qui a ouvert de solide façon la soirée Carte blanche des Correspondances d’Eastman, est dans la course pour les auteurs-compositeurs-interprètes. Les deux se feront valoir le 17 septembre auprès des juges.
Si ces candidats se sont classés, c’est en raison de leur talent. Car contrairement à d’autres années, les juges ne se sont pas souciés de recruter 12 candidats dans chaque catégorie. Ils ont utilisé le "talent-o-mètre", ce qui fait que 20 auteurs-compositeurs, 9 interprètes et 7 collectifs sont aujourd’hui dans la course. C’est pas mal quand on sait que 400 participants ont envoyé un démo, 169 auditions ont été tenues et 28 candidats, retenus. Les autres demi-finalistes ont gagné des concours canadiens: Chant’Ouest, Ontario Pop et le Festival de la chanson de Caraquet. Deux participants proviennent de l’Europe.
LES DEMI-FINALES
Lors des six soirs de demi-finales, les spectateurs pourront entendre des candidats dans les trois catégories. "Cette année, tout a été fusionné", indique le directeur général de l’événement, François Tétreault.
Chaque demi-finale a son artiste invité. Catherine Durand participe le 8 septembre, Alexandre Belliard le 9, Nico Lelièvre le 10, Lynda Thalie le 15, Charles Dubé le 16 et Caïman Fu le 17. En finale, le Festival reçoit trois invités par soir, dont les lauréats 2004 du Festival. "Les artistes invités permettent de casser la glace, souligne le directeur général. Et je trouve qu’ils représentent vraiment la musique québécoise d’aujourd’hui."
La finale durera trois soirs, soit les 22, 23 et 24 septembre, tous animés par le conteur Fred Pellerin. Les lauréats ne seront connus qu’à la fin de la soirée du 24. "On veut que les trois lauréats nommés aient la même visibilité médiatique", explique François Tétreault.
Pour les participants, Granby, c’est aussi une occasion de se nourrir de nouvelles rencontres et d’échanger avec des gens de métier. Les 36 semi-finalistes ont eu droit à quatre jours de formation avec des grands de la chanson québécoise, comme Marie-Claire Séguin et Robert Léger. Le Festival poursuit sa collaboration avec Luc De Larochellière, qui agit à titre de directeur artistique et, surtout, de coach pour les candidats, lui qui est déjà passé par là.
Les demi-finales
Les 8, 9, 10, 15, 16 et 17 septembre
Au Palace de Granby
Les finales
Les 22, 23 et 24 septembre
Au Palace de Granby