GioAria : Authentique
Musique

GioAria : Authentique

La soprano GioAria fera entendre sa voix sublime samedi soir dans l’intimité du Centre d’art de Richmond.

Les spectateurs auront sans doute droit à de grands frissons. Avec sa voix cristalline, véritable don du ciel, GioAria se plaît à chanter des airs chargés d’émotions. En compagnie d’un pianiste et d’un percussionniste, elle interprétera des musiques de films, dont celles de 1492, The Mission et Il était une fois dans l’Ouest. Elle prévoit aussi glisser des chansons plus populaires et quelques grands airs classiques.

Dès le lendemain de sa prestation à Richmond, elle s’envolera pour la Thaïlande et la Corée. Là-bas, elle chantera accompagnée d’un orchestre de 48 musiciens. "Pour moi, l’importance est la même. Un spectacle, c’est toujours très sacré", dit la gentille soprano, dans un français enjolivé par son accent italien.

GioAria est déménagée au Québec il y a quelques années, après avoir rencontré son agent, qui l’a convaincue de faire le saut dans une carrière internationale. "Je me sens très bien ici. Et en plus, j’ai trouvé l’amour! (qui n’est pas son agent, soit dit en potinant!)"

Avant de plonger, la jeune femme originaire de la Toscane a étudié le droit, enseigné le yoga, travaillé auprès d’enfants handicapés, tout en caressant le rêve secret de devenir chanteuse. Après un premier album, Like A Dream, sorti en avril 2003 et composé de chansons de Vangelis, elle travaille présentement sur son deuxième disque. La sortie est prévue au printemps 2006 sous l’étiquette EMI.

La chanteuse décrit elle-même son style comme un mélange des genres. "J’ai décidé de chanter ce que mon cœur sent, dit-elle. Je ne veux pas mettre de limites à mon répertoire. Je ne veux pas d’étiquette."

La recherche d’authenticité de cette artiste va encore plus loin. Elle a choisi de se défaire graduellement de son nom de scène pour chanter sous son véritable nom: Giorgia Fumanti. "À 30 ans, je me suis dit que je voulais créer quelque chose de vrai, remarque-t-elle. Je ne veux pas regretter de ne pas avoir utilisé mon vrai nom. Je veux être sincère à tous les niveaux."

Le 10 septembre à 20 h
Au Centre d’art de Richmond
Voir calendrier / Chanson