Musique

Depeche Mode, The Stills, Gorillaz, Live 8, White Stripes : Notes Musique

DEPECHE MODE À MONTRÉAL

Comme prévu, Depeche Mode s’arrêtera au Québec en décembre, dans la foulée du lancement de son nouvel album, Playing the Angel, qui fait suite à Exciter, paru en 2001. Les vétérans électro nous avaient fait part de leur itinéraire européen pour 2006 plus tôt cet été, mais c’est cette semaine seulement qu’ils confirmaient les dates de leur tournée nord-américaine qui les mènera au Centre Bell le 4 décembre prochain. Playing the Angel sera disponible dès le 17 octobre, et son premier extrait, Precious, sera livré aux radios le 3.

ooo

CHAISE MUSICALE CHEZ LES STILLS

Gros changements au sein des Stills, qui bouclent présentement l’enregistrement d’un deuxième album dans leur 514 natal. Le guitariste Greg Paquet a "amicalement" quitté le groupe il y a quelques semaines, laissant la place à Dave Hamelin, qu’on retrouvait jusqu’à présent à la batterie. Tim Fletcher partagera également ses devoirs de chanteur avec ce dernier, alors que Colin Brooks, anciennement de Sea Ray, assumera le rôle de batteur temporaire. Finalement, cette bousculade se termine par l’inclusion de Liam O’Neill, le claviériste de tournée du groupe, à titre de membre permanent des Stills. Pour avoir entendu quelques notes des nouvelles pièces au tout début du processus de création, les changements semblent s’être opérés autant au niveau du son de la formation que de sa distribution. Le groupe en promet d’ailleurs quelques avant-goûts aux fans d’Ottawa, où on pourra le voir le 17 septembre, et de Trois-Rivières, qu’il visitera le 25.

ooo

GORILLAZ ET LES HOLOGRAMMES

Gorillaz

Avec le succès qu’obtient présentement Demon Days, le deuxième album de Gorillaz, un peu partout à travers le monde, pas étonnant que ses membres souhaitent partir en tournée. Seul hic: ils n’ont que deux dimensions… Qu’à cela ne tienne, Damon Albarn, un des deux créateurs du groupe de personnages BD, jure qu’on pourra voir Noodle, Murdoc, Russel et 2D sur scène, et cela, en 3D. Comment? En mettant sur pied un ambitieux spectacle où le groupe apparaîtrait sous forme d’hologrammes. Il faudra par contre attendre 2007 pour allumer votre briquet au son de Clint Eastwood, puisque l’ex-chanteur de Blur et son partenaire de travail Jamie Hewlett estiment qu’ils mettront au moins un an à démêler les difficultés créatives et financières qu’impose cette nouvelle forme de prestation. Reste également à déterminer si de véritables musiciens seront requis pour cette virée mondiale, vu le flop de la tournée précédente du groupe, où Albarn et compagnie jouaient derrière un écran sur lequel étaient projetées des images du groupe virtuel. Une prestation d’essai devrait avoir lieu en guise de conférence de presse officielle à Londres, d’ici quelques semaines.

ooo

COFFRET DVD DU LIVE 8

Le coffet DVD du Live 8 sera commercialisé dès le 8 novembre prochain, et une généreuse portion des profits ira au Band Aid Trust Fund, qui lutte contre la pauvreté en Afrique. Les concerts de Londres et de Philadelphie y sont immortalisés dans leur intégralité sur quatre DVD, qui comprennent aussi les meilleurs moments des sept autres concerts de l’événement planétaire, vu par près d’un milliard de téléspectateurs. De plus, on y trouvera un documentaire tourné dans les coulisses du concert londonien, ainsi que les répétitions de Pink Floyd, exceptionnellement réuni pour l’événement. On lancera aussi des DVD contenant séparément les concerts de Paris, Berlin, Rome et Barrie, en Ontario.

ooo

JACK WHITE COURTISÉ PAR COCA-COLA

The White Stripes

Des rumeurs circulent à l’effet que Jack White serait en pourparlers avec Coca-Cola pour l’utilisation, voire l’écriture, d’une pièce des White Stripes pour une nouvelle série de pubs de la multinationale. Semble-t-il que les géants de Coke cherchent à lancer un jingle aussi universel et rassembleur que le récent "C’est ça que j’aime (I’m Lovin’ It)" de McDo. Le code couleur rouge et blanc des Stripes (qui ont refusé de participer à la campagne publicitaire de Gap en 2001) colle parfaitement à celui de la boisson gazeuse. Voyons maintenant si les deux parties peuvent s’entendre au niveau moral et monétaire.