Jean-Pierre Zanella : Quartier latin
Saxophoniste à l’impressionnante feuille de route, Jean-Pierre Zanella se désole de la place qu’on réserve aujourd’hui au jazz. Les préoccupations gouvernementales s’orientant davantage vers la santé, il ne reste que des miettes pour le secteur de la culture. Par conséquent, les bourses se font plutôt rares pour la musique qu’il affectionne le plus. "Ce à quoi on ne pense pas, c’est qu’une société sans culture va peut-être développer d’autres maux!" réfléchit-il à voix haute.
Les tournées qu’il effectue en quartet avec Michel Donato (contrebasse), James Gelfand (piano) et Paul Brochu (batterie) se voient concentrées dans les agglomérations importantes. Lorsque des diffuseurs prennent le risque d’attirer la formation en dehors des grands centres urbains, le musicien qui a œuvré aux côtés d’artistes tels que Chuck Israels et Michel Legrand se réjouit donc. Heureux de se produire samedi dans l’ambiance du Moulin Michel à Bécancour, Zanella et ses comparses de longue date – ils jouent ensemble depuis 10 ans – interpréteront plusieurs morceaux de son album Mother Tree, sorti en 2002. Ils testeront aussi de nouvelles pièces, des adaptations de compositions de Villa-Lobos et d’Antonio Carlos Jobim. Du coup, le saxophoniste admet son petit penchant pour les musiques du Brésil, pays dont le peuple l’étonne particulièrement. "Ça me fascine. Ils ont souvent des mélodies complexes et ils chantent ça comme si c’était Frère Jacques!" C’est d’ailleurs cette complexité qui le lie à cet univers. "Cette musique m’attire parce qu’elle a les trois clés: des accords, des mélodies et des rythmiques incroyables. Une seule musique va me chercher à trois endroits différents", explique-t-il.
Jean-Pierre Zanella, en plus de grimper de temps à autre sur scène, travaille sur un projet d’album inspiré par des grands noms du pays de la bossa nova. Cet opus devrait voir le jour l’an prochain. Question de faire d’une pierre deux coups, la tournée qui avait été planifiée au Brésil cet automne est reportée; elle coïncidera avec le lancement du disque.
Le 17 septembre à 20 h
Au Moulin Michel
Voir calendrier Jazz/Actuelle