John Roney : Noces d'étain
Musique

John Roney : Noces d’étain

Pour les 10 ans du Upstairs, le trio de John Roney accueillera parmi les meilleurs musiciens de jazz au Québec. Rencontre avec un pianiste de plus en plus actif sur la scène montréalaise.

John Roney représente un autre bel exemple de musiciens qui adoptent Montréal parce qu’ils sentent que la ville grouille: "Je suis né à Toronto. Je suis venu à McGill pour faire une maîtrise en piano jazz. Et je suis tombé en amour avec la ville. En plus de faire partie de différents groupes, j’enseigne à McGill et au cégep Marie-Victorin. Je trouve que la scène jazz montréalaise se diversifie, qu’elle est en train de s’épanouir. J’aime y participer."

John Roney est associé à plusieurs projets. Il est membre à part entière du Bernard Primeau Montreal Jazz Ensemble. Il collabore au projet Cote d’écoute de Rémi Bolduc. C’est lui qui joue du Hammond B-3 derrière Dawn Tyler Watson. Il adore jouer en trio, avec des musiciens aussi différents que Michel Donato ou le saxophoniste Erik Hove. Son groupe le plus régulier comprenait Chet Doxas et Zak Lober. Il apprend de chacune de ces expériences: "J’aime jouer dans différentes situations. Avec Bernard Primeau, je garde le contact avec la tradition du be-bop. Le travail avec Rémi Bolduc représente un grand défi comme accompagnateur. La démarche d’Erik Hove, très près de l’avant-garde, de Greg Osby en particulier, constitue une grande source de motivation. C’est important pour moi d’être flexible et de pouvoir relever de grands défis. Cela me force à penser de façon nouvelle, cela me permet de grandir, de m’améliorer."

Durant quelques jours, le Upstairs Jazz Bar & Grill, animé par Joel Giberoukck, deviendra La Mecque du jazz à Montréal et réunira quelques-uns des meilleurs musiciens de jazz locaux venant reconnaître la contribution exceptionnelle de cette boîte à la vie de ce type de musique: "La scène jazz à Montréal ne serait pas la même sans le Upstairs. La programmation de la boîte permet à de plus en plus de musiciens de jouer, des musiciens de différents styles. Des gens viennent de l’extérieur. Par exemple, Dave Young et Phil Dwyer, de Toronto, ou Ben Monder, de New York."

Le trio de John Roney (avec Frédéric Alarie à la contrebasse et Jim Doxas à la batterie) servira d’hôte au cours des quatre jours de fin de semaine. À 21 heures, on recevra des invités spéciaux: Coral Egan, Michel Donato et James Gelfand le jeudi 15; Yannick Rieu le vendredi 16; Ranee Lee et Richard Ring le samedi 17. À 23 heures, des jam-sessions verront défiler plus d’une trentaine de musiciens parmi les plus actifs sur la scène jazz de Montréal depuis plusieurs années: "Un grand nombre des meilleurs musiciens de la Métropole sont au programme. À la base, ce sera un gros party pour célébrer la scène montréalaise."

John Roney ne sous-estime pas la chance qu’il a qu’on lui ait offert d’animer ces soirées: "Je pense que Joel ouvre la porte aux 10 prochaines années. Les gars sont encore jeunes, ces musiciens enregistrent sur Justin Time ou Effendi. Ils ont encore beaucoup à offrir. Le meilleur est devant eux."