Musique

Jay-Z, Noir Désir, Junior Senior, Gwen Stefani, The Arcade Fire et David Bowie : Notes musique

JAY-Z VEUT RECRUTER THE ROOTS

Depuis l’annonce de sa "retraite" à la suite de la parution du Black Album, le désormais président et PDG de Def Jam, Jay-Z, ne s’est pas reposé sur ses lauriers. Le rappeur annonçait récemment son intention de mettre sur pied Def Jam Left, une étiquette "pro-artistes qui, par ses contrats moins lucratifs, allégerait la pression de performance sur les palmarès aux artistes plus à gauche". Dans cette optique, il espère faire des Roots les premiers signataires sur celle-ci, confirmant que les deux parties sont présentement en pourparlers. La formation hip-hop alternative termine présentement un nouvel album, intitulé Game Theory, auquel ont collaboré Mos Def et Talib Kweli. Pendant ce temps, Jay-Z admet remettre en question sa retraite en tant que rappeur. Ayant occasionnellement collaboré depuis 2003 à quelques pièces et remix, notamment avec Kanye West, il avoue songer de plus en plus à un retour sur un album complet d’ici quelques années.

ooo

NOIR DÉSIR JUGE CONCEVABLE DE SE REFORMER

Dans un entretien publié la semaine dernière dans les pages du quotidien français Libération, les trois membres restants de Noir Désir font le point sur l’avenir du groupe, déclarant "pouvoir se tourner à nouveau vers la musique", malgré la condamnation de leur chanteur Bertrand Cantat pour le meurtre de sa conjointe Marie Trintignant. Serge Teyssot-Gay, Denis Barthe et Jean-Paul Roy, guitariste, batteur et bassiste du groupe, défendent la parution d’En public, un album live enregistré durant différents concerts de la tournée du groupe de 2002-2003, expliquant qu’il s’agit, "au-delà de l’incompréhensible tragédie, d’une histoire de groupe, écrite de manière juste et belle, nourrie de rencontres humaines, artistiques et citoyennes". Les trois musiciens, qui ont travaillé deux jours avec Cantat durant son incarcération pour préparer le disque, avaient cette déclaration à offrir quant à l’avenir de Noir Désir: "Il nous paraît concevable de repartir ensemble, de même qu’il est inconcevable de faire comme si rien ne s’était passé. À partir de décembre 2004, nous avons senti l’air autour de nous devenir moins suffocant, la pression a commencé à s’estomper. Bien qu’étant encore en recherche d’un équilibre, quelque chose se profile. Nous avons retrouvé un dialogue de groupe."

Junior Senior

Rappelons que Bertrand Cantat a été condamné en mars 2004, par un tribunal lituanien, à huit ans de prison pour avoir mortellement frappé Marie Trintignant en juillet 2003. Depuis près d’un an, il purge sa peine en France.

ooo

EN BREF: JUNIOR SENIOR, GWEN STEFANI, THE ARCADE FIRE ET BOWIE

L’androgynique duo danois Junior Senior a finalement lancé, en Europe, la suite de ses débuts de 2003 D-D-Don’t Don’t Stop the Beat, éloquemment intitulée Hey Hey My My Yo Yo. Les fanas nord-américains du groupe peuvent se procurer les nouvelles pièces à saveur dance-pop, concoctées avec l’aide de Kate et Cindy des B-52’s, Le Tigre, The Velvelettes et Spooner Oldham, via le site Internet de l’étiquette Crunchy Frog Recordings (www.crunchy.dk). Sinon, patience, une version américaine de Hey Hey My My Yo Yo devrait être lancée en 2006.

Gwen Stefani donnera le coup d’envoi à sa première tournée sans No Doubt le 16 octobre prochain, à Phoenix, en Arizona, en compagnie des Black Eyed Peas, et la tournée Harajuku Lovers 2005 de la blonde bombe devrait s’arrêter en sol québécois le 11 décembre prochain, au Centre Bell.

Gwen Stefani

La mise en vente des billets devrait être confirmée par les distributeurs montréalais sous peu.

Après avoir vanté les mérites de The Arcade Fire toute l’année, David Bowie s’est joint au groupe montréalais, le temps de chanter la pièce Wake Up, lors de l’événement Fashion Rocks à New York il y a une dizaine de jours. La semaine suivante, les membres d’Arcade ont choisi de rendre la pareille à leur fan numéro un en l’invitant à chanter sa pièce Queen Bitch lors d’un concert à Central Park, dans le cadre de l’événement Summerstage. Les deux pièces, avec Bowie en membre honoraire, flottent désormais sur Internet, notamment sur le site www.stereogum.com.