Bernard Fort : Une envolée lyrique
L’électroacousticien français Bernard Fort a deux passions: la musique acousmatique et l’ornithologie. Il nous les fait partager toutes les deux dans le cadre du Festival d’automne Orgue et couleurs.
Bernard Fort présente une installation dans les jardins intérieurs du Château Dufresne (Les voix de l’essentiel, conçue en collaboration avec Marcelle Deschênes, notre pionnière du genre électroacoustique) et un concert dont il partage l’affiche avec un autre amateur d’oiseaux, Olivier Messiaen. Je l’ai rencontré sur le lieu de l’installation (que l’on peut visiter chaque jour de 11 h à 16 h), une véritable oasis où roule en boucle un étonnant concert d’oiseaux, en plein au coin de Sherbrooke et Pie-IX!
"J’ai connu Marcelle Deschênes il y a une dizaine d’années, explique-t-il, alors que je participais au Concours international de Bourges et qu’elle était membre du jury. Elle représentait la Faculté de musique de l’Université de Montréal, qui s’était engagée à recevoir l’un des compositeurs primés. J’ai donc reçu une invitation pour composer dans les studios de la Faculté." Seulement, voilà, quel est l’intérêt de quitter un studio de Lyon (où il est responsable du Groupe de Musiques Vivantes) pour venir s’installer quelques semaines dans un studio montréalais très semblable? "J’ai donc transformé l’invitation qui m’était faite en trois semaines d’ornithologie dans la région… J’ai loué une voiture et j’ai passé mon temps à fuir Montréal pour trouver des oiseaux qu’il n’y a pas chez nous. De retour en France, j’ai réalisé les Compositions ornithologiques avec les sons captés ici." En 2002, le Festival des musiques sacrées de Québec l’invitait, à la suggestion de Marcelle Deschênes, à venir donner un "concert d’oiseaux". Il y revenait pour une troisième fois l’année dernière pour présenter son travail conjoint avec Marcelle Deschênes, Les voix de l’essentiel, qui ajoute une partie importante au discours des oiseaux en lui greffant des voix d’enfants "qui disent des trucs essentiels extraits de la poésie francophone, des grands récits mythiques, etc., et reliés à 12 thèmes correspondant à autant d’oiseaux d’ici." Le résultat transforme les jardins intérieurs du Château Dufresne en un parc philosophique extrêmement rafraîchissant.
"L’observation du son naturel a toujours été au centre de ma musique, explique le compositeur, et je compose très souvent avec des processus sonores naturels. Je me suis souvent demandé pourquoi inventer une structure musicale abstraite de toute pièce quand le rossignol, par exemple, m’en fournit une qui a un fondement réel, naturel, et une grande efficacité. Et ça fournit des clés à l’auditeur." Pour le concert Chant d’oiseaux, musique des Hommes, Bernard Fort fera entendre à l’église Saint-Nom-de-Jésus des extraits de ses Compositions ornithologiques, soit les quatre études mélodiques faisant entendre la grive des bois, la grive solitaire, le troglodyte des forêts et le bruant chanteur, "quatre oiseaux qu’on peut entendre à moins de 60 kilomètres d’ici." Patrick Wedd interprétera à l’orgue des œuvres d’Olivier Messiaen. 30 septembre, 20 h. www.orgueetcouleurs.com – 899-0644