PETER GABRIEL ET GREEN DAY SUR DVD
Peter Gabriel pérennisera ses récentes prestations plus intimes sur le DVD Still Growing Up: Peter Gabriel Live & Unwrapped. Prévu pour le 15 novembre prochain, l’album double comprendra plusieurs pièces ne figurant pas sur le DVD de 2003 Growing Up Live, comme les classiques San Jacinto, Biko, Games Without Frontiers et Come Talk to Me, en plus de nouvelles versions inédites des hits Sledgehammer, Red Rain, Solsbury Hill, In Your Eyes et Digging in the Dirt. Le deuxième disque est composé de prestations enregistrées à la BBC, ainsi que d’un documentaire de tournée réalisé par Ana Gabriel, la fille de Peter. Chez Green Day, qui lance Bullet in a Bible la même journée, les fans pourront revivre les deux spectacles ayant attiré la plus grande foule de toute l’histoire du groupe. Enregistré les 11 et 12 juin dernier au Milton Keynes National Bowl, en banlieue de Londres, Bullet compilera près de deux heures de matériel en concert devant une foule record de 130 000 personnes, en plus d’entrevues avec le groupe et ses fans et d’une rétrospective vidéo des clips de l’album American Idiot, tous réalisés par Sam Bayer. Le titre Bullet in a Bible est inspiré d’une exposition au Imperial War Museum de Londres; plus d’info au www.iwm.org.uk/.
ooo
LES FUGEES SE LA COULENT DOUCE
Depuis leur réunion impromptue à New York au cours de l’été 2004 (captée par la lentille de Michel Gondry, pour le documentaire Bloc Party sorti le mois dernier), on a pu voir les Fugees monter sur scène à quelques reprises, préparant le terrain pour l’album qui servira enfin de suite à l’emblématique The Score. N’ayant jamais fait paraître de nouveau matériel depuis le classique de 1996 (écoulé à près de 6 millions d’exemplaires), le trio de Wyclef Jean, Lauren Hill et Pras promet désormais aux fans un nouvel opus pour janvier 2006, et même une tournée nord-américaine. Des concerts européens, de Vienne à Londres, en passant par Paris et Milan, sont déjà annoncés. En guise de garantie (parce qu’on ne sait jamais vraiment avec eux!), la boutique iTunes nous offrait la semaine dernière ce qui sera le premier single de ce nouvel album, la pièce Take It Easy…, titre à l’image de leur attitude totalement relaaaaaaxe.
ooo
PHARRELL WILLIAMS PRÉPARE UN ALBUM SOLO
Le N.E.R.D. des Neptunes Pharrell Williams assume enfin pleinement son statut de star du hip-hop, et se prépare à lancer un premier album solo le 15 novembre prochain. Ouvrant désormais sous le pseudonyme Skate Board P (?!), il lancera In My Mind, et son premier extrait Can I Have It Like That, où Gwen Stefani lui rend la pareille pour le Hollaback Girl qu’il a produit pour elle. Williams s’en tiendra au hip-hop et au R&B sur In My Mind, mettant de côté les ambitions de rock star énoncées avec N.E.R.D.; Jay-Z et le nouveau roi du reggaeton Daddy Yankee y font des coucous, ainsi que les protégés de l’étiquette Star Track Williams Slim Thug et Vanessa Marquez.
ooo
LES BEASTIE BOYS NE SE SÉPARENT PAS!
Beastie Boys |
La parution, le 8 novembre prochain, de Solid Gold Hits, une compilation célébrant le 24e anniversaire des Beastie Boys, n’a fait que renouveler les rumeurs circulant autour de la fin du groupe. Moins complète que la délicieuse anthologie Sounds of Science de 1999, Hits comprend seulement 15 pièces, sans nouveautés ou inédites. Ajoutez à cela le fait que les trois Boys sont complètement persona non grata depuis la tournée pour l’album To the Five Boroughs… et nous voilà en plein mode gestion de crise. Les Boys se sont donc vus contraints d’annoncer, une fois de plus, que le groupe se portait à merveille. L’album sera d’ailleurs envoyé aux journalistes accompagné d’un communiqué de presse soulignant ce fait dès le premier paragraphe.
ooo
EN BREF
The Killers |
Mike Myers a été choisi pour incarner l’enfant terrible Keith Moon dans le film qui relatera l’histoire tumultueuse des Who. Roger Daltrey, le chanteur de la légendaire formation, planche sur ce projet de long-métrage depuis près d’une décennie; le comique canadien Myers est le premier membre de la distribution à être annoncé, et un réalisateur devrait être choisi sous peu.
Les KiIlers commenceront l’année 2006 en studio, question de bosser sur la suite de leur méga-succès Hot Fuss. Le quatuor de Las Vegas a déjà une douzaine de chansons en réserve, dont Higher and Higher, que le chanteur Brandon Flowers décrit comme la suite d’All These Things That I’ve Done; en plus de The Natural, et Where the White Boys Dance, une pièce plus pop que le groupe teste présentement en tournée. Ce deuxième effort devrait paraître au début de l’été prochain.