Découvertes de la chanson de Magog : Gare aux Découvertes!
Les Découvertes de la chanson de Magog ont le vent dans les voiles. L’organisation a profité de la visibilité de son porte-parole, Garou, pour dévoiler ses 32 demi-finalistes.
La superstar s’est déplacée spécialement pour la conférence de presse annonçant les candidats du concours de chanson, présenté les 28, 29 et 30 octobre prochains au Vieux Clocher de Magog. Malgré l’impressionnante machine qui l’entoure – et qui interdit toute question "hors concours" – Garou demeure simple comme bonjour. Il fait des blagues, nous regarde droit dans les yeux et se plaît à rencontrer tous les journalistes qui font la queue pour avoir leur bout d’entrevue. Après la conférence, le chanteur est monté au sommet du mont Orford avec les participants qui, durant plus de deux heures, ont eu le loisir de lui poser toutes leurs questions.
Garou, qui a justement été découvert à Magog par Plamondon, n’est donc pas un porte-parole de pacotille. Il dit regretter d’avoir manqué les auditions et sera présent durant une partie du concours. Il donnera entre autres un atelier sur l’ABC du métier. "Je n’ai pas encore préparé mon programme de cours, rigole-t-il, mais je veux leur parler des bonnes raisons de faire ce métier. […] J’espère les faire rêver un peu. Pas en parlant du nombre d’albums vendus, de la popularité et de l’argent, mais plutôt en leur expliquant que c’est le plus beau métier du monde quand on se retrouve devant un public et qu’on a l’impression de lui donner ce dont il avait besoin…"
Cette année, le déroulement des Découvertes a été modifié. Le public pourra voir la demi-finale et la finale d’une même catégorie lors du même spectacle, puisque les finalistes se feront entendre tout de suite après l’entracte. La compétition des auteurs-compositeurs-interprètes se tiendra le 28 octobre à 20 h. Le lendemain, on aura droit à deux volets interprètes: les candidats de 10 à 13 ans chanteront à partir de 13 h 30 et ceux du volet adulte, à 20 h. Le concours se conclura le 30 octobre à 13 h 30 avec les Interprètes de 14 à 17 ans.
Et que pense le porte-parole de ce volet jeunesse, qui caractérise le concours? "Je trouve ça excitant de sentir les talents en train de grandir, dit-il. À 13 ans, c’est quoi tes ressources? Où peux-tu aller chanter? Ce concours, ça peut être leur première chance. C’est là qu’ils vont prendre confiance en eux, qu’ils vont s’épanouir."
Cinq candidats de la région sont dans la course: Christiane Turcot de Roxton Falls (Interprètes adultes), Jean-Philip Pothier de Farnham et Ariane Vaillancourt de Sherbrooke (Interprètes 14 à 17 ans) ainsi qu’Alex Boucher de Granby et Tania Lapointe-Dupont de Waterville (Interprètes 10 à 13 ans). La meilleure des chances!
Les 28, 29 et 30 octobre
Au Vieux Clocher de Magog