Festival de blues : On the road again
Le quatrième Festival de blues du Vieux Clocher de Magog présente une série de trois spectacles mettant en vedette des musiciens qui comptent parmi les plus talentueux de la scène blues canadienne.
Le coup d’envoi de l’événement est donné ce vendredi par le guitariste Jack de Keyser. "On part avec un gros nom. Il a déjà enregistré avec Blue Rodeo et il a remporté le Juno de l’album blues de l’année avec 6 String Lover en 2003. C’est un guitariste très énergique: il mélange le blues et le rock’n’roll. Ça déménage!" affirme le propriétaire du Vieux Clocher, Bernard-Y. Caza. Le lendemain, c’est au tour de David Rotundo d’enflammer la salle. L’harmoniciste a fait sa marque dans les plus hauts lieux du blues, de la Nouvelle-Orléans à Memphis, Austin et Chicago. "Il a joué avec tout le monde. C’est l’un des 10 meilleurs performeurs au Canada. Il fait un blues très général, très populaire. Il a aussi été nommé Découverte de l’année au Maple Blues Award en 2002." Dimanche, The Trevor Finlay Band clôt le festival avec un spectacle mariant blues, rock, funk et folk. "Ce n’est pas du tout linéaire. Le trio a été invité à partager la scène avec les plus grands: James Brown, Tom Cochrane, Johnny Winter, Chris Isaac, etc."
Visiblement passionné de ce genre musical et de ses artisans, Bernard-Y. Caza se fait plaisir en accueillant "la crème des musiciens de la scène blues canadienne". Il entretient une véritable fascination pour les bluesmen et leur manière de vivre: "Ce sont des gens qui circulent sans arrêt. Ils peuvent nous parler de ce qu’ils ont vu autant dans l’Ouest que dans les Maritimes. Ce sont des troubadours: ils sont toujours sur la route; ils dorment toujours dans les hôtels. Ils vont passer leur vie à faire ça. Ils vivent de leur musique, sans faire des millions. Plusieurs chanteurs populaires passent plus de temps à faire de la promotion qu’à être sur scène. Eux, c’est totalement le contraire. Ce sont des performeurs de leurs instruments. Ils ne sont pas très choyés par les médias." Le diffuseur apprécie particulièrement leur ouverture d’esprit. "C’est un style de personnes unique. Ils sont ouverts et jasent avec le monde. Et les gens qui viennent voir les shows sont des amateurs de ce genre musical. Ils dansent, ils veulent tripper avec les musiciens. Il y a une complicité qui se développe. J’adore ça! Le blues est une musique plus populaire que le jazz, par exemple. Pas besoin d’avoir une formation musicale pour être touché: c’est de l’âme qui passe."
La formule du Festival, avec des dates connues longtemps d’avance, permet d’intégrer le Vieux Clocher dans le parcours des artistes. "On les attrape au vol. La fin de semaine de l’Action de grâce est idéale parce que c’est comme si on avait deux samedis! Ça donne la chance aux gens de la région et aux touristes, encore bien présents parce qu’ils viennent voir les couleurs, de découvrir des musiciens qu’ils n’auraient pas eu la chance de voir en spectacle sans le Festival."
Du 7 au 9 octobre dès 20 h 30
Au Vieux Clocher de Magog
Voir calendrier / Folk/Country/Blues