Dumas : La vie suit son cours
Pas de vacances pour Dumas l’été dernier. Son agenda de spectacles d’ici Noël montre que le repos n’est pas pour cet automne non plus. Alors, quoi de neuf, Dumas?
"Quoi de neuf? Heu…" Moment d’hésitation, pour un peu, on l’entendrait réfléchir vite vite vite à travers l’acoustique. "Je travaille à l’écriture de mon prochain album. Idéalement, il sera enregistré cet hiver", avance Dumas, l’air de se demander si c’est assez intéressant pour être mentionné. Pourtant, l’annonce qu’un nouvel album de Dumas est en préparation, ce n’est désormais plus une promesse de plus dans l’océan musical. Les nouvelles inventions du jeune auteur-compositeur-interprète parmi les plus aimés au Québec sont maintenant attendues avec impatience par un public qui ne saurait être qualifié de minorité.
Un nouvel album pour la fin de l’hiver, donc, que le candidat au titre d’interprète masculin de l’année, à l’ADISQ, est présentement en train d’écrire – lorsqu’il n’est pas sur la route pour un spectacle, ce qui est encore plutôt rare ces temps-ci. "C’est plus difficile de se concentrer pour écrire, en tournée. Alors j’écris quand c’est tranquille, quand je n’ai pas de show le soir. D’ailleurs, c’est ce que je faisais quand tu as appelé!" Mais il y a loin de la coupe aux oreilles, on sent bien que le disque n’est pas encore rendu dans nos systèmes de son. Trop tôt pour en décrire l’ambiance générale, la sonorité, voire l’équipe. "C’est sûr que je vais encore travailler avec Carl Bastien", peut-il quand même confirmer. "Ça pourrait bien aussi être un album concept, un peu comme Le Cours des jours. Mais je ne sais pas encore quel concept! On verra", lance le jeune homme qui, manifestement, ne s’énerve pas avec ça. L’album sera prêt lorsqu’il sera prêt. En attendant, des tas de spectacles sont encore à son horaire d’automne, principalement avec son groupe. Groupe qui se modifie au fil des occupations parallèles des musiciens, ce que le chanteur déplore un peu au passage – "C’est comme ça au Québec" -, mais s’empressant de préciser ensuite que peu importe la configuration, tous connaissent bien le show. "Et comme il y a beaucoup de place pour l’improvisation, ça fait que tous les shows sont différents. On a aussi fait d’autres versions de certaines tounes…" Sur scène, le plaisir manifeste de Dumas est contagieux, le public se laisse facilement conquérir. "J’aime l’interaction avec le public et j’ai conçu le spectacle pour pouvoir le faire. Il faut que chaque spectacle ait sa part d’imprévu, de magie!"
Avec son spectacle solo, qui est en nomination à l’ADISQ pour le meilleur spectacle et la meilleure mise en scène, il partira pour tout le mois de novembre en Belgique avec les Cowboys Fringants. "Je sens que le prochain album va parler d’avion et de route!"
Le 14 octobre
Avec son groupe
Au Théâtre Palace
Voir calendrier Rock/Pop