Les Chouenneux, Isabelle Boulay, Claude Dubois, Pink Floyd Story, Made of Koncentrate, The Hoodlums, The Rescapees, Hi Jack : Notes musique
LE REEL DU DÉMÉNAGEMENT
Les Dimanches Trad’d déménagent. Cette belle initiative avait été lancée l’an dernier par Luc Perron, membre des Chouenneux, alors inspiré par les Veillées de conte du Saguenay, présentées il y a quelques années, et la formule des jams de cuisine où les cuillères ne servent plus seulement à manger la soupe. Peu à peu, le public s’est fait plus dense l’an dernier à la Voix maltée et les musiciens, de plus en plus nombreux à embarquer dans ce rassemblement bon enfant.
Cette année, l’activité reprend du service au Café Cambio. Le rendez-vous est fixé à 13 h chaque troisième dimanche du mois. Le dimanche 16 octobre inaugurera donc la nouvelle tradition, en compagnie des Chouenneux. Le répertoire du groupe est issu de tous les peuples qui se sont croisés dans la région et qui ont fini par donner le beau monde que nous sommes: l’Angleterre, l’Irlande, la France, l’Acadie et les Amérindiens, qui y ont semé leur parlure, us et coutumes, légendes, musiques et chansons. Le groupe se plaît autant à puiser dans cette source inépuisable de chansons traditionnelles qu’à composer son propre matériel original, inspiré de cette longue tradition. Reels, gigues et valses, turluttes, chansons ou complaintes laissent la vedette, de temps à autre, à un conte bien placé. Luc Perron, Claude Bergeron, Martin Paquet, Claude Fortin et Gilles Poirier vous ouvrent donc leur cuisine, au Café Cambio. Apportez vos instruments! Le groupe sera aussi en spectacle ce vendredi 14 octobre à 21 h, toujours au Cambio.
L’EMBARRAS DU CHOIX
Isabelle Boulay |
Une fin de semaine chargée, comme on en connaît parfois, s’ouvre le jeudi 13 octobre avec le spectacle d’Isabelle Boulay à l’Auditorium Dufour. Éric Lapointe avait dit de cette chanteuse à la sincérité désarmante: "Isabelle a la qualité de vivre intensément les chansons qu’elle interprète. Elle a une voix extraordinaire, elle vit les chansons, donc l’émotion passe comme une tonne de briques!" Attention.
Claude Dubois |
Après une trop longue absence, Claude Dubois nous honore de sa présence, vendredi à l’Auditorium de Chicoutimi, et le lendemain à l’Auditorium d’Alma. Voir sur scène ce rocker à la voix unique, parmi les plus grands du Québec, est certainement un événement intense à vivre au moins une fois. Roulant dans le métier depuis près d’une quarantaine d’années, Claude Dubois peut se vanter de tenir son public, aussi nombreux soit-il, dans le creux de sa main et de pouvoir le porter où bon lui semble, au gré de son désir.
Vous en demandez encore? Le Palace présente Pink Floyd Story, un spectacle, vous l’aurez deviné, voué au groupe mythique, mettant en vedette une dizaine d’artistes musiciens et chanteurs d’ici. Des arrangements frisant la perfection, des voix exceptionnelles, des effets scéniques et des jeux de lumières surprenants que ne renieraient ni Waters ni Gilmour. Beau moment que ne manquera pas tout amateur de Pink Floyd. Le 15 octobre.
Vous êtes plutôt ska? Rendez-vous alors au Côté-Cour, qui propose son Jonk in Ska le 15 octobre dès 19 h. Avec les groupes Made of Koncentrate, The Hoodlums, The Rescapees et Hi Jack.